WÀ CINEMA à l’Espace Culturel “Le Centre » : Projection de “keteke”, un film qui peint la vie prénatale d’une femme en milieu rural

A la demande du public cinématographique, l’Espace Culturel et Artistique “Le Centre’’de Lobozounkpa a fait vivre une fois encore aux amoureux du 7ème  art de fortes émotions du film “Keteke” du Réalisateur Ghanéen Peter  Sedufia. Ainsi, l’Espace Culturel ‘’Le Centre’’ a donc été la cible d’attraction des cinéphiles qui ont massivement effectué le déplacement Vendredi 03 Novembre dernier de plusieurs horizons à savoir Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto- Novo. A la fois émouvant et drôle, Peter Sedufia à travers son film, a réussi à emporter les cinéphiles dans sa fiction. En clair, le film raconte une aventure difficile d’un couple, Boi et Atswei. Boi et Atswei qui attendent un enfant mais ratent le seul train hebdomadaire qui doit les amener à Akété la ville où Astwei souhaite accoucher. Ce fut une épopée pleine de péripéties. Mais à la croisée des chemins, ils vont être secourus par des sauveteurs.“Keteke”est simplement un film d’inspiration africaine qui dévoile la vie prénatale compliquée d’une femme donnant ainsi la chair de poule à plusieurs des cinéphiles. En témoigne dame Aurélie qui, au terme de la projection a confié avoir coulé un temps soit peu les larmes au début du film avant de retrouver son soulagement a la fin. Très réaliste, ce film plonge son Réalisateur Peter Sedufia dans les années 1980, celle de son enfance et met en relief les aléas du secteur du transport ferroviaire au Ghana.  Il faut préciser que le but de ce programme WÀ CINEMA est de raviver la culture du cinéma à Abomey-Calavi et pour contribuer à la promotion des productions cinématographiques issues et/ou en lien avec le continent. Il est accompagné par l’Institut Français du Bénin, structure partenaire à travers son programme« Cinémas du monde, Cinémas d’Afrique ».

*Qui estPeter SEDUFIA ?*

Peter SEDUFIA est Réalisateur et Producteur. Formé au NAFTI (National Film and Television Institute, Accra) avec une Licence en réalisation de film, Sedufia a réalisé plusieurs courts métrage et gagné de nombreux prix dont un au FESPACO, Burkina Faso. PDG de OldFilm Productions, il est le réalisateur de « Master and 3 Maids » série télé comique et il est le fondateur de « The Director’s  Call » atelier de formation pour des séries. Sedufia est actuellement impliqué dans une série de productions au Ghana et à l’étranger. Depuis sa Première Mondiale en mars 2017, son long métrage fiction KETEKE a eu beaucoup d’échos et il est montré dans les avions de plusieurs compagnies aériennes dont Rwanda Airline, KLM, Ethiopian Airlines, Emirates, Qatar Airways, entre autres. Le film est sélectionné au Fespaco 2019, en compétition officielle.

*Dynamisme Info*

Laisser un commentaire