Journée internationale de la tension artérielle : Azovè marque l’événement par une marche en présence du Préfet Mègbédji

La Journée internationale de la tension artérielle célébrée ce 17 Mai 2025 a été marquée à Azovè dans le Couffo par une marche à travers la ville. A la tête mouvement, le Préfet du Couffo Christophe Mègbédji soutenu par les responsables de la Direction départementale de la santé (Dds) et de l’ONG Be the best, ont marché avec les populations sur une distance de cinq kilomètres pour la santé et le bien-être. « Je voudrais vous remercier pour cette mobilisation. Au départ, on était inquiet. Mais vers la fin, nous avons des raisons sérieuses d’être contents », a laissé entendre à la fin de la marche le Préfet du Couffo visiblement content de passer cette aventure avec les populations d’Azovè. Pour Nino Ahouandjinou, Président du Conseil d’Administration de l’ONG Be the best, l’activité a été simplement une réussite en ce sens qu’elle a permis dit-il, aux femmes , aux enfants, aux hommes, aux cadres, aux mamans des marchés et autres de défouler dans la rue pour la santé et le bien-être. « Nous venons de finir la toute première édition de Tout Azovè marche. Nous avons fait un contrôle gratuit de la tension artérielle  et un test gratuit du diabète.  Et c’est comme cela dans les villes du Bénin, nous passons chaque fois pour passer la bonne nouvelle de la santé et du bien-être », poursuivra-t-il.  Pour des participants à la marche, c’est une joie de partager de forts moments en compagnie du Préfet du Couffo qui a beaucoup contribué à la réussite de l’activité. « Le sport, c’est l’amitié. La lutte continue. je suis fier d’être à Azovè aujourd’hui et de marcher aux côtés du Préfet », fait savoir un participant tout ému. 

*Dynamisme Info

Troisième réunion statutaire de l’ANCQCVB à Athiémé : D’importants sujets abordés sous l’égide du Président Benjamin Hounhalidé

Conformément à leur feuille de route, les membres de l’Association Nationale des Chefs Quartiers et Chefs Villages du Bénin (ANCQCVB) ont répondu présents à l’appel du Bureau Exécutif pour la tenue de leur troisième réunion statutaire. C’est la commune d’Athiémé dans le département du Mono qui a accueilli ce weekend les travaux qui ont vu débattre plusieurs sujets d’actualité dont ceux en rapport avec la décentralisation. Pour l’essentiel, les travaux lancés par le Président de l’association Benjamin Hounhalidé se sont déroulés dans une ambiance de convivialité pour déboucher sur des résolutions dans le sens de la bonne marche des choses. Il faut retenir essentiellement de la première journée que les échanges ont tourné autour des défis sécuritaires face au phénomène du terrorisme et la contribution des élus à la base pour la mobilisation des ressources au profit des communes. Dans son allocution d’ouverture, Benjamin Hounhalidé a insisté sur la nécessité d’une collaboration continue avec les autorités afin de prendre le dessus sur ces individus sans pitié pour la vie humaine. Il faudra dira-t-il signaler les présences suspectes et ce devoir ne met personne à l’écart pourvu que les renseignements soient au rendez-vous pour aider les forces de défense et de sécurité à agir à temps et efficacement. Parlant de la contribution au processus de développement des communes, il invitera chacun des élus à s’engager comme cela se doit pour doter celles-ci de ressources susceptibles de relever les défis. Son allocution fortement ovationnée a été suivie de celle du CA et représentant du Maire d’Athiémé. Tout à tour, ils ont salué la dynamique de rassemblement des Chefs Quartiers et Chefs Villages pour mieux fouetter le développement. Et c’est sur une note de satisfaction que la rencontre a pris fin en attendant d’autres séances toujours pour la cause notamment des populations à la base.

*Dynamisme Info

Elections générales de 2026 : Paul Hounkpè : une approche, une méthodologie qui séduit

Le pari de faire triompher le parti FCBE aux élections générales de 2026, le Secrétaire Exécutif National, le Bureau politique de ladite formation politique et autres s’emploient à le gagner qu’ils travaillent à sceller davantage la proximité avec les potentiels électeurs. Sur le terrain pour prêcher les idéaux du regroupement, ils se donnent les moyens de se conformer aux exigences actuelles pour décrocher de sièges aux élections couplées communales et législatives 2026  et  donner des garanties d’une alternance au sommet de l’Etat. En témoignent les initiatives sans cesse de leur part pour faire rayonner la FCBE même au plus profond du Bénin. Pour rappel, depuis le démarrage de cette année, Paul Hounkpè a jeté son dévolu sur les 546 arrondissements du pays. Avec son Bureau politique et son Bureau Exécutif National, ils ont dépêché des émissaires pour refaire ce qu’il y a lieu d’être. Le SEN Hounkpè est ensuite remonté au niveau des 77 communes sans oublier les 24 Circonscriptions Electorales.  Les organisations de masse ont été prises en compte par lui et toute son équipe et cela s’est matérialisé par la redynamisation du mouvement des jeunes et celui des femmes. Dans la même dynamique, des étudiants des universités privées comme publiques qui suivent de près le travail qui se fait, s’organisent pour acter leur contribution. Dans les prochains jours, il sera installé des bureaux dans les universités d’Abomey-Calavi et de Parakou pendant qu’un grand regroupement des étudiants d’universités privées verra le jour toujours pour la cause FCBE. Par ailleurs, conformément aux décisions issues de la session ordinaire en date, le SEN Paul Hounkpè et son équipe procéderont cette semaine à la mise en place des comités au niveau des 5290 villages. Il est à rappeler que pour s’assurer d’être avec de bonnes personnes ; des éléments dans la même vision que le parti, des suspensions ont été récemment prononcées, matérialisées par des décisions qui témoignent de leur pertinence. Ancien maire de Bopa pendant sept ans, réélu conseiller lors des municipales de 2020 ; ancien ministre de la culture et aujourd’hui à la tête du parti FCBE, le rêve de Paul Hounkpè est d’amener la FCBE à écrire de très belles pages lors des élections générales de 2026. Une ambition qu’il travaille à faire concrétiser.

*Dynamisme Info

Perspective des élections générales de 2026 : Dr Raoul Glessougbé   enclenche une série de consultations et de mobilisation débutées avec les têtes couronnées d’Abomey

Le Vendredi 09 Mai 2025 a marqué le début d’une série de consultations qui a commencé avec les têtes couronnées, sages et notables d’Abomey qui ont apporté leur soutien à Dr Raoul Glessougbe, candidat tête de liste du parti Les Démocrates aux dernières élections législatives dans la 23ème Circonscription électorale.
Ce fut une séance de travail sur les grands enjeux des élections générales de 2026.
Les leaders traditionnels ont écouté leur fils bien aimé qui dans son franc parlé habituel n’a rien occulté.
Les sages et notables se sont préoccupés surtout des questions de dysfonctionnement du parti dans la 23 ème circonscription électorale notamment à Abomey et se sont penchés surtout sur la conduite à tenir pour éviter l’échec aux prochaines échéances électorales.
Le processus de désignation du duo candidats à l’élection présidentielle a été aussi évoqué.
Dr Raoul Glessougbe a poursuivi ses rencontres tout le long du week-end avec d’autres groupes organisés qui lui ont apporté leur soutien aux dernières élections.
Les jours à venir sont déterminants pour la suite de ses consultations!
Nous suivons de près et vous informerons en temps réel.

Présidentielles de 2026: Les Démocrates attendu sur le profil du duo-candidat à désigner

Dans la perspective des élections générales de 2026 notamment la présidentielle, la question que plus d’un se posent est de savoir la stratégie envisagée par le parti Les Démocrates pour briser le rêve de continuité agitée par la rupture. Impatients de connaître les choix, beaucoup souhaitent avoir une idée sur les personnes à jeter dans la course pour assurer la victoire.  Et lors des débats dans des groupes d’échanges, en dehors de l’idée d’organisation de primaires pour départager de potentiels candidats, il est demandé de situer sur le profil du duo à désigner pour renverser la rupture. En effet, les débats qui se font se focalisent sur les critères potentiellement à réunir pour faire acte de candidature surtout à l’élection présidentielle et s’assurer de figurer sur la liste de sélections. Et ce sont ces préoccupations à valeur d’inquiétudes qui sont adressées en direction des responsables du parti Les Démocrates  appelés à acter les premiers pas dans la désignation du duo-candidat.  Car, avertissent beaucoup, bien qu’il urge de jouer à la prudence, il ne faudra pas attendre les derniers moments pour fixer sur le duo-candidat ; ce qui pourrait profiter au camp d’en face.   

*Dynamisme Info*

Elections générales de 2026 : La rupture pourra-t-elle réussir  sa campagne sur la base que de son bilan ?

L’argument que les acteurs de la rupture mettent dans la balance pour justifier leur prétendue proximité avec le peuple est que le pouvoir en place  excelle dans les réalisations que cela suffit pour assurer la victoire aux élections générales de 2026. La construction de marchés modernes ; la construction de stades ; celle d’infrastructures routières sans oublier des efforts dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et autres sont exhibés pour en quelque sorte préparer psychologiquement sur le maintien au pouvoir des décideurs actuels qui n’auraient pas à souffrir de la caution du peuple. Un paramètre insuffisant aux yeux de beaucoup pour réussir  dans le contexte présent une campagne et s’assurer de remporter des élections. En effet, le régime en place qui ne démérite pas surtout sur le chantier de réalisation d’infrastructures ne bénéficie pas forcément de la confiance du peuple pour ses différentes décisions. Les lois sur les restrictions des libertés ; la situation sociale ; l’emprisonnement de personnalités politiques de l’opposition et le cas des exilés sont entre autres griefs nourris contre le pouvoir de la rupture dont le bilan quoi que reluisant, ne suffit pas à aligner le grand nombre sur les stratégies pour la conversation du pouvoir. Ce qui amène plus d’un à trancher que pour une campagne réussie pour la rupture, le bilan des dix ans de gouvernance ne suffira pas pour concrétiser l’objectif escompté.

*Dynamisme Info*

Secteur du tourisme et de l’hôtellerie au Bénin : L’Amicale des retraités ARTHB commémore ses 10 ans d’existence

Créée le 09 Mai 2015, l’Amicale des Retraités du Tourisme et de l’Hôtellerie du Bénin (ARTHB) a célébré ce Vendredi 09 Mai 2025, son 10ème anniversaire. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence de l’ensemble des membres dans la salle de fête d’un hôtel à Cotonou. En effet, dès sa création, et compte tenu de quelques difficultés de fonctionnement, beaucoup considéraient l’ARTHB comme un regroupement mort-né. Et pour les membres qui ont fait le chemin avec le bureau depuis sa création, il est primordial au cours de cette réunion, de rechercher des voies et moyens pour dynamiser l’Amicale. Au début de son intervention,Cocou Paul Fakeye, Président de l’Amicale des Retraités du Tourisme et de l’Hôtellerie du Bénin a salué la présence de tous les membres ayant fait le déplacement en rappelant les objectifs de départ de l’Amicale. Et pour lui, ces objectifs ont été atteints.«Nos objectifs étaient entre autres de développer des liens de fraternité et de créer un creuset d’entraide et de divertissement entre nous pour prolonger notre espérance de vie…. Dix ans après, quel est le bilan ? Avons-nous pu atteindre nos principaux objectifs? Je pense que la réponse est sans ambages ‘’oui ’’ », a laissé entendreCocou Paul Fakeye. « Pendant ces 10 années d’existence, l’Amicale a pu égayer ses membres à travers d’intenses et multiples retrouvailles, tant sur les plages de Cotonou, Pahou, Hêvié, Ouidah et dans plusieurs autres villes du Bénin.Ces sorties sont de précieuses occasions de distraction et de réjouissances dont nous ne nous lassons jamais et font de nous de véritables frères et sœurs. Sur le plan de l’entraide, malgré nos maigres ressources, nous faisons beaucoup de prouesses », a ajouté le Président de l’ARTHB. Ces retrouvailles ont été de grands moments de partages et de convivialité mais aussi de bilan et de projection pour une ARTHB plus dynamique pour les années à venir. Dans le rapport d’activités présenté par Mme Cécile Agbohoui, Secrétaire de l’Amicale, on note de grandes prouesses, signe de l’engagement individuel de chacun des membres de l’ARTHB. En termes de projections, l’Amicale compte d’abord maintenir le cap malgré les difficultés rencontrées et travailler à faire fédérer d’autres personnes agissant dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie afin d’agrandir le creuset. Il y a eu lieu de préciser que les membres ont profité de l’occasion pour procéder à l’étude et à l’amendement des textes existants par un présidium installé pour la circonstance. Présent aux côtés de l’Amicale ce Vendredi, Septime Biadja, Secrétaire du Syndicat des travailleurs du ministère du tourisme et de la culture, a salué l’organisation de ce 10ème anniversaire en souhaitant longue vie et pleins succès à la fête. « Ça fait du bien, on sort un peu de la solitude en se voyant parce qu’on a beaucoup de choses à se dire, on prend des nouvelles des uns et des autres. Nous avons eu des décès, ça nous a permis de prier pour ceux qui sont partis et puis ça fait du bien de se revoir, de se serrer les mains, de s’embrasser et je souhaiterais qu’on se revoit souvent et que Dieu nous donne la santé, une longue vie pour qu’on puisse fêter, pourquoi pas les vingt ans», a affirmé Berthe Kassoundaho épouse Adébidi, membre de l’Amicale et promotrice de l’hôtel qui a accueilli la manifestation. Plusieurs autres invités présents ont également salué l’organisation de ce 10ème anniversaire et ont souhaité longue vie à l’ARTHB.

*Dynamisme Info*

Sorte de campagne de sabotage à l’endroit de LD : Peine perdue ; l’estime pour Boni Yayi et les siens toujours entière

En plus des activistes (klébés) visiblement mis aux trousses des responsables du plus grand parti de l’opposition pour tenter de salir leur réputation, il y a certains se réclamant acteurs politiques depuis quelques semaines dans des dénigrements contre Les Démocrates à l’effet de jouer sur l’estime du peuple à l’égard dudit regroupement. Sans arguments véritables, ces personnes forcent des critiques contre le Président du parti  Boni Yayi et les siens pour les faire prendre comme responsables de ceci ou de cela. En mission assurément pour le pouvoir en place sans doute pour des facilités dans le cadre des élections générales de 2026, ces hommes politiques dont l’un se présente comme président d’un parti récemment porté sur les fonts baptismaux, agissent à éloigner le regroupement LD du peuple pour faire croire que les responsables de la formation politique ne visent que leurs intérêts. Et pour leur basse besogne, ils remettent sur le tapis des sujets comme l’emprisonnement de Joël Aïvo et de Reckya Madougou et autres pour tenter de faire admettre aux esprits faibles que les Démocrates  ne travaillent pas véritablement à la libération de ces personnalités. La messe récemment organisée au profit des exilés et détenus politiques fait également objet de récupération de la part de ceux-ci qui se tapent pour job de peindre en noir toutes les initiatives du parti Les Démocrates. Mais fort heureusement, le peuple qu’ils tentent de manipuler, comprend ce jeu qu’à travers les commentaires,  beaucoup n’hésitent pas à suggérer à ces hommes politiques de chercher à s’occuper autrement. En effet, dans des écrits en termes de réactions, il se dégage que l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi de par sa posture, honore la démocratie et s’évertue beaucoup pour l’unité et la cohésion nationale. « La lutte pour le respect des libertés individuelles et collectives ; des propositions pour des élections inclusives et apaisées » ; sont d’autres tâches auxquelles s’attèleraient Boni Yayi et le parti Les Démocrates mentionnées à travers des réactions d’internautes qui jurent que le peuple n’a rien enlevé de son estime pour l’opposition surtout celle actuellement représentée à l’Assemblée nationale.     

*Dynamisme Info*

Série de rencontres avec des personnalités même de l’opposition : Houngbédji dans une posture de rassembleur mais visiblement embarrassante pour ses alliés

L’ancien Président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji dans la ligne qu’il s’est désormais tracée ; celle de promouvoir la justice et de faire régner la paix et la concorde dans le pays, multiplie les rencontres avec des personnalités influentes assurément pour leur contribution pour la concrétisation de sa vision. Et en tête-à- tête récemment avec une délégation de son parti Union Progressiste le Renouveau (UPR) et avec le Médiateur de la République, Me Adrien Houngbédji, en dépit des critiques virulentes de la part de certains responsables de la mouvance présidentielle, excelle dans sa démarche pour y associer de ténors de l’opposition. C’est ce qui justifie les échanges qu’il a eus ce Samedi 10 Mai 2025 avec l’ancien Président de la République du Bénin, Boni Yayi à Cotonou, axés sans doute sur le dialogue et l’apaisement.  Et même si le contenu des concertations n’a pas été révélé, plus d’un supputent que les discussions se sont déroulées autour des grands enjeux politiques du moment, notamment ceux liés à la situation des détenus politiques et des exilés sans oublier l’organisation des élections générales de 2026.  Une posture de rassembleur mais qui embarrasse visiblement des acteurs du régime de la rupture dans des sabotages contre sa personne. Ces derniers font en effet chanter sur des toits, que loin de la démarche affichée, le patriarche serait animé d’une volonté de repositionnement politique à l’approche des élections de  2026 ; une posture selon eux, contraire à l’esprit du système partisan.  On évoque une sorte de non-respect du principe de discipline du groupe qui oblige à la retenue ou à l’autorisation du parti avant toute déclaration. Mais Me Adrien Houngbédji ne se plie pas à toutes ces exigences et s’investit pour le dialogue et l’apaisement. Est-il important de le rappeler, face aux citriques de la part des individus visiblement mis à sa trousse,  le patriarche a reçu le soutien appuyé des députés du parti Les Démocrates qui lui ont rendu visite à son domicile dans la capitale béninoise. Son agenda fait de rencontres discrètes mais significatives prenant en compte des acteurs de l’opposition, dérange ses alliés de la mouvance qui ne savent quoi faire pour le faire réinsérer dans les rangs.  

*Dynamisme Info*

Projet de destruction d’habitations pour une gare routière à Houéyiho 1 : Les acquéreurs de parcelles appellent à la prise en compte de leurs doléances

A Houéyiho 1 dans le 11ème arrondissement de Cotonou, un projet de démolition d’habitations pour la construction d’une gare routière sur un domaine de 15 Hectares fait perdre le moral aux acquéreurs de parcelles concernés jusque-là sans idée sur le traitement de la part des autorités pour limiter les dégâts. Ils confient contrairement à ce qui est dit, ne pas s’entendre sur une formule pour la concrétisation du projet qui verra disparaître des centaines d’habitations. Face récemment à la presse, ils suggéraient le redimensionnement du périmètre ou carrément l’abandon du projet pour ne pas générer inutilement des situations malencontreuses. « On ne se reconnait pas dans la procédure des autorités. Pour le moment, on n’a pas encore parlé de dédommagement. Nous négocions avec les autorités pour le redimensionnement du projet ou son report ou son déplacement sur un autre site alternatif que nous leur avons indiqué derrière l’église à Vèdoko », a laissé entendre un acquéreur de parcelle dans le cas pas en phase avec la communication autour du projet depuis la descente des autorités sur les lieux. A prendre en compte son avis, il est à tailler grande importance aux doléances des acquéreurs de parcelles qui ne demandent qu’à faire les choses dans les procédures de l’art. A préciser que près de 300 maisons sont à raser à Cotonou sur décision de la municipalité de Cotonou dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de gare routière. La zone concernée déclarée d’utilité publique est située au quartier Houéyiho 1 dans le 11ème arrondissement de Cotonou. Il s’agit d’un vaste espace d’environ 15 hectares qui abrite une école, un temple vodoun, des résidences privées et des entreprises. L’objectif avancé est de  fluidifier la circulation et de décongestionner le centre-ville. Pour les autorités municipales de Cotonou, ce sera l’occasion pour mieux organiser les flux de passagers et de véhicules afin de générer de nouveaux emplois au profit des citoyens. Mais ce qui pose problème est la manière dont le projet est conduit et qui ne rencontre pas l’assentiment des acquéreurs de parcelles qui souhaitent l’implication personnelle pourquoi pas du Chef de l’Etat pour des décisions en vue de préserver les investissements.

*Dynamisme Info