Tentative de coup d’État au Bénin : Le Mouvement Le Bénin Conscient condamne l’acte et appelle au respect des institutions

Le Mouvement Bénin Conscient est farouchement contre toute prise de pouvoir par la force. Voix de la conscience républicaine, la structure s’insurge contre la posture des auteurs de la récente tentative déjouée du coup de force contre le Chef de l’Etat qui aurait pu plonger le pays dans une instabilité grave, compromettant les acquis démocratiques et les efforts de développement en cours. Par le truchement d’un message, le Mouvement Bénin Conscient rappelle que la légitimité politique ne peut venir que des urnes, du dialogue et du respect des institutions mais jamais des armes. Occasion pour exprimer son soutien au Chef de l’Etat, témoigner la compassion aux familles des victimes mais surtout situer sur les dangers de la tentative du coup de force et appelle pour finir à la conscience nationale. (Lire l’intégralité du message à cet effet).

*Déclaration officielle du Mouvement Le Bénin Conscient, voix de la conscience républicaine*

Dans la nuit du 6 au 7 décembre 2025, notre pays a été secoué par une tentative de coup d’État. Cet acte, contraire aux principes républicains et aux résolutions historiques de la Conférence nationale de 1990, aurait pu plonger le Bénin dans une instabilité grave, compromettant les acquis démocratiques et les efforts de développement en cours. Le Mouvement Le Bénin Conscient condamne avec la plus grande fermeté cette forfaiture. Nous réaffirmons que la légitimité politique ne peut venir que des urnes, du dialogue et du respect des institutions, jamais des armes.

*Adresse au Chef de l’État*

Le Bénin Conscient exprime son soutien au Président de la République, garant suprême de la Constitution et de l’unité nationale. À la tête du Bénin, le Président Talon fait des efforts qui contribuent au développement du pays et nul ne saurait mettre fin à cette dynamique enclenchée.
Nous lui rendons hommage pour son courage et sa fermeté dans la défense de la République face à cette tentative de déstabilisation.
Nous l’encourageons à poursuivre, avec lucidité et détermination, l’œuvre de consolidation démocratique et de réconciliation nationale, afin que le Bénin demeure un exemple de stabilité dans la sous-région.

*Hommage à l’armée républicaine*

Nous saluons la loyauté et le professionnalisme de l’armée béninoise, qui a su défendre la République et rétablir l’ordre constitutionnel. Leur fidélité aux valeurs républicaines est un gage de stabilité et de confiance pour le peuple.
Nous envoyons toute notre sympathie au Général Berthe BADA et à toute sa famille, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ont été victimes de cette ignoble forfaiture.
Cette attitude et ces sacrifices démontrent que notre armée reste profondément attachée à son rôle de garant de la sécurité nationale et de la continuité de l’État.

*Les dangers de l’instabilité*

Un coup d’État aurait eu des conséquences dramatiques :

* Politiques : remise en cause des institutions et des réformes en cours.

* Économiques : fuite des investisseurs, ralentissement des projets de développement.

* Sociaux : peur, divisions et fragilisation de la cohésion nationale.


Le Bénin, engagé dans une dynamique de croissance et de consolidation démocratique, ne peut se permettre de voir ses efforts réduits à néant par des aventures putschistes.

*Un appel à la conscience nationale*

Le Mouvement Le Bénin Conscient appelle toutes les forces vives du pays à :

* Défendre les acquis de la Conférence nationale de 1990.

* Transformer la trêve politique introduite dans la Constitution et qui est en attente de promulgation par le Chef de l’État en véritable espace de réconciliation et de dialogue.

* S’unir autour d’une gouvernance lucide, transparente et inclusive, afin que la stabilité serve réellement le peuple et consolide les acquis des régimes passés comme du régime actuel.

*Conclusion*

Le Bénin n’a pas besoin d’un sauveur, mais d’une conscience.
Nous réaffirmons notre soutien politique, intellectuel et stratégique au Président de la République et à son gouvernement, dans la conviction que son leadership peut toujours incarner cette gouvernance lucide et républicaine à laquelle nous sommes très attachés.
Le temps de la conscience est venu.

Vive la République.
Vive le Bénin Conscient.
Vive l’Afrique lucide.

Laisser un commentaire