Retrait momentané de la vie politique : Agbodjo esquive le sort souvent réservé aux contradicteurs sérieux sous la rupture

Renaud Agbodjo, candidat du parti Les Démocrates recalé à la présidentielle de 2026, annonce depuis ce Mardi 28 Octobre 2025, son retrait momentané de la vie politique béninoise.  Victime selon ses dires de dysfonctionnements internes à son parti politique et d’adversités coupables, ce praticien du droit attaché à la légalité, après avoir pris malgré lui, acte de la décision de la Cour constitutionnelle, fait suivre ceci de son retrait de la scène politique pour se consacrer beaucoup plus à sa famille, à son cabinet et à ses proches.  Une décision extrêmement difficile mais longuement réfléchie dit-il, pour préserver la paix et prioriser toutes les voies de dialogue possible pour le règlement des différends.
« J’ai été particulièrement marqué par la faveur et toute la liesse populaire que la désignation en qualité de candidat du parti Les Démocrates à la prochaine élection présidentielle a suscité. Je vous en suis infiniment reconnaissant. Je voudrais également témoigner toute ma reconnaissance au président Thomas Boni Yayi, président du parti Les Démocrates pour la confiance qu’il a placée en la jeunesse Béninoise à travers le parrainage de la candidature. Malheureusement, ce coup d’essai n’a pu se transformer en coup de lettre. Et nous connaissons tous les raisons pour lesquelles le parti a été écarté. À titre personnel et en tant qu’homme de foi, je n’éprouve aucune rancœur et aucun ressentiment à l’endroit de qui que ce soit notamment l’honorable Sodjinou Michel à qui j’exprime mes regrets. J’invite donc le peuple béninois à en faire de même et à ne poser aucun acte de violence ou de représailles afin de préserver la paix sociale et la concorde », fait savoir Renaud Agbodjo qui tourne jusqu’à nouvel ordre dos aux combats politiques pour d’autres priorités. Un choix perçu par beaucoup comme un acte significatif pour la paix et qui ne manquerait pas d’aller à l’avantage du candidat recalé. En effet, rappelant le sort qu’a été celui de contradicteurs sérieux sous la rupture depuis 2016, plus d’un voient que c’est peut-être une stratégie pour Renaud Agbodjo d’esquiver d’éventuelles représailles politiques s’il maintenait malgré tout sa candidature. Réagissant à la décision de retrait de la vie politique, beaucoup approuvent donc l’option faite et qui pourrait selon les dires, éviter des ennuis judiciaires à Renaud Agbodjo convoqué par Miche Sodjinou pour une présumée affaire de falsification de parrainage. « La décision de retrait momentané de la vie politique pourrait pourquoi pas tout apaiser » ; plus que convaincus, beaucoup saluent cette clairvoyance de Renaud Agbodjo qui a su anticiper sur les choses.  

*Dynamisme Info*

Laisser un commentaire