Promptitude dans la gestion du drame de Glazoué : Cette reconnaissance du Niger qui rappelle les bons vieux temps avec le Bénin

Les autorités béninoises informées de l’accident de route ayant impliqué le bus de la compagnie STM, ont promptement réagi pour dépêcher sur les lieux un dispositif de secours. Cette rapide mobilisation de moyens humains et techniques pour porter secours aux victimes, a permis de prendre en charge les rescapés au total 9 et de repêcher de l’eau le bus accidenté ainsi que des corps de victimes. Comptant à lui seul parmi les décès enregistrés, 35 personnes, le Niger plongé dans un deuil sans précédent, par le truchement de son ministère en charge des affaires étrangères, est allé d’un communiqué pour présenter ses condoléances aux familles des victimes et ses « sincères » remerciements au gouvernement béninois pour la solidarité affichée. «Le Ministère remercie tout particulièrement les autorités compétentes béninoises pour la diligence et la forte mobilisation dont elles ont fait montre dans la mise en œuvre du dispositif de secours », lit-on dans la motion de remerciement à cet effet.  Un langage de la part de la junte au pouvoir au Niger vue d’un bon œil au sein de l’opinion qui salue ce geste de reconnaissance au profit du Bénin. En effet, ayant pris connaissance du contenu du communiqué, beaucoup relèvent pour saluer la posture des autorités nigériennes qui ont su reconnaître les sacrifices du Bénin surtout la promptitude dans la gestion du drame. Faisant allusion au passé, des internautes font un lien avec les relations entre le Bénin et le Niger avant le coup d’Etat ayant renversé Mohamed Bazoum pour faire percevoir le bon climat qui prévaut à travers ce communiqué. Pour rappel, au moins 43 personnes ont péri dans la nuit du 16 au 17 Août 2025 suite à l’accident de circulation survenu à Thio. Le bus de compagnie STM quittait Lomé pour Niamey quand l’irréparable est arrivé. Son conducteur a perdu le contrôle après avoir violemment heurté la rambarde du pont sur le fleuve Ouémé avant d’échouer au fond de l’eau. Alerté, le gouvernement béninois a rapidement mobilisé des moyens pour porter secours aux victimes. Malheureusement, seulement neuf personnes ont pu avoir la vie sauve et reçoivent des soins à l’hôpital de Savè. Les autres n’ont pas pu être sauvés par les secours.
Transférés à la morgue de Savè, les corps ont été inhumés Mardi dernier en présence de l’Ambassadeur du Niger à Cotonou et des membres du Haut Conseil des Nigériens au Bénin.  Et dans un communiqué diffusé Jeudi 21 Août 2025, Niamey a, d’un premier temps, présenté ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaité aux blessés un prompt rétablissement. Il annonce qu’un livre de condoléances est ouvert à l’Ambassade du Niger à Cotonou. Dans un second temps, la junte militaire au pouvoir a adressé au gouvernement béninois, ses vifs et sincères remerciements pour sa solidarité, et pour toute l’assistance apportée, à l’occasion de cet événement malheureux.  Un geste plein de sens qui plongerait dans la parfaite ambiance qui caractérise les relations entre les deux pays il y a quelques années.

*Dynamisme Info*

Laisser un commentaire