La FOPA qui entrevoit une tournée nationale de sensibilisation et de renforcement des capacités des communautés à la préservation de la Paix et à la prévention des conflits pour la tenue apaisée des élections générales de 2026, est allée partager son projet avec l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin. Les échanges à cet effet assez fructueux, se sont déroulés dans une ambiance de convivialité et tournaient autour de la nécessité de travailler à renforcer la Paix avant, pendant et après les échéances électorales de 2026. Il s’est agi pour la délégation conduite par son Excellence Majesté Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN ll de présenter à son Excellence Dr Stefan BUSHWALD, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin, le vaste programme de la FOPA pour faire prévaloir le vivre ensemble tout au long du processus comptant pour les élections de 2026. Occasion pour les deux parties d’aborder les questions en lien avec l’extrémisme violent, la transhumance et l’immigration clandestine au large de la Méditerranée.
Pour l’essentiel, le Président mondial de la FOPA, son Excellence Majesté Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN ll, Empereur des Peuples ANAN Ifè d’Afrique, a d’abord remercié la Fédération d’Allemagne à travers son Ambassadeur pour le maintien de la coopération entre le Bénin et l’Allemagne depuis 1960 et plusieurs aides et accompagnements à l’endroit de la société civile béninoise avant de décliner l’objectif de la rencontre.
De son intervention, il est à retenir que la FOPA, dans son rôle d’organisation de la société civile ancrée dans la sauvegarde de la Paix fait actuellement le tour des acteurs politiques de tous bords et des institutions partenaires pour inviter à la nécessité de travailler à plus de consensus afin que les prochaines élections ne laissent aucune chance aux démons de la violence de s’installer au Bénin.
L’Ambassadeur de la République d’Allemagne, très heureux de cette démarche de sagesse de la FOPA, s’est engagé à faire de même pour des efforts sans ingérence aucune avec toutes les parties prenantes dont des membres du gouvernement pour que le Bénin traverse au mieux cette période sensible. Le Bénin, fera remarquer son Excellence Dr Stefan BUSHWALD, est un îlot de stabilité qui doit conserver ce statut afin que se poursuivent les nombreux chantiers de développement en cours. Il a encouragé la FOPA à continuer par prêcher inlassablement son message de Paix dans les hameaux les plus reculés. D’autres sujets non moins importants tels que la lutte contre l’immigration clandestine grandissante dans le rang des jeunes béninois ont été abordés avec des pistes de solutions évoquées par la FOPA. Le Président de la FOPA a remercié l’Allemagne pour le dynamisme de la coopération entre les deux pays, une coopération marquée par des appuis concrets pour accompagner l’enseignement technique, les métiers, la bonne gouvernance et autres.
Emu, le diplomate Allemand a félicité le Bénin, un pays hospitalier et de paix avant de saluer l’étroite relation entre les deux pays et les bons liens avec le Gouvernement de la rupture .Il a ensuite loué le Chef de l’état son Excellence Patrice TALON, pour ses efforts. Il a salué pour finir l’impartialité de la FOPA dans les décisions au Bénin, ce qui la rend crédible et objective.
Les deux parties ont convenu de garder le contact pour des collaborations fructueuses.
Dynamisme Info (Source : Cellule de communication FOPA)