Tenue apaisée des élections générales de 2026 : La FOPA appelle à privilégier le dialogue même dans la contradiction

Le déroulement apaisé des élections générales de 2026 au Bénin constitue une préoccupation majeure pour la Fondation Œcuménique pour la Paix en Afrique (FOPA), dans des actions pour inciter les jeunes à la culture de la paix en toutes circonstances. Dans du concret, la structure panafricaine de droit commun présidée par son Excellence Majesté Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN II, s’emploie à faire des consultations à venir des moments de fête afin que soient bannis définitivement des pratiques, les tristes événements du passé. En effet, suivant de près les actes et  les discours politiques, la FOPA n’a pas la garantie que les acteurs politiques et les personnes concernées par les élections de 2026 ont cerné l’essentiel en vue d’un processus apaisé. D’où des initiatives pour continuer en dehors des orientations  laissées à l’occasion de la sortie télévisée du 17 Novembre dernier, à sensibiliser sur la posture à adopter afin que tout se déroule dans la paix. En tout cas, pleinement engagés, la FOPA  et son Président Mondial encouragent les discours de paix et de rassemblement, prêchent  pour le  vivre-ensemble, le renforcement de la cohésion nationale et demandent à  éviter les invectives. « Nous sommes pour le dialogue, la construction citoyenne, la solidarité nationale. Nous sommes pour le dialogue dans la compréhension. Tout ce qui est humain n’est parfait. Et  c’est dans le dialogue que les contradictions se résolvent »,  lance Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN II, Président Mondial de la FOPA en direction des acteurs politiques des différentes obédiences comme pour fixer ceux-ci sur leur contribution pour un cadre apaisé dans la perspective des élections générales. 
Pour le numéro 1 de la FOPA, il faudra travailler à éviter que des Béninois continuent à verser leur sang pour des situations politiques. D’où la nécessité de vider selon lui, les questions qui fâchent en vue de mettre en confiance les uns et les autres. A cet effet,  il  appelle les parties prenantes aux prochaines élections à trouver un consensus autour du Code électoral et le Chef de l’Etat  à user de toutes ses prérogatives pour faire de ce souhait une réalité avant la compétition. « Nous implorons l’indulgence du Chef de l’Etat qu’il y ait consensus afin qu’une relecture puisse être faite afin que la paix ne soit pas compromise dans notre pays à cause de cette situation. Car, sans qu’on n’entame la compétition, des problèmes sont soulevés autour du Code électoral; des frustrations  qu’il faudra évacuer», renchérit-il.
En direction des acteurs politiques en l’occurrence,
Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN II,  préconise des actes pour inciter les jeunes à la culture en toutes circonstances, de la paix. Il déconseille la manipulation  et invite les gouvernants  à activer davantage le mécanisme contre la faim, la cherté de la vie et autres qui sont également des menaces sur la Paix. « … il est impératif qu’on fasse un grand consensus autour du Code électoral pour ne pas aller vers une situation plus inquiétante en 2026. Egalement, il faut redouter que certains jeunes qui ont faim soient recrutés pour troubler la Paix. Le Bénin aujourd’hui commence par être frappé à ses frontières par l’extrémisme violent.  Le drame qui se joue avec la transhumance avec des décès au quotidien, il faut que des approches de solutions y soient trouvées sinon on ne pourra pas parler de paix véritable ; les problèmes entre Etats qui induisent la fermeture des frontières également sont des indices de menaces sur la Paix », poursuit-il.
Somme toute, que l’on soit de la mouvance, de l’opposition ou d’autres bords politiques, la FOPA appelle à s’entendre sur l’essentiel pour faire prévaloir la paix  dans la perspective des élections générales. « Nous sommes pour le dialogue et  la paix. Nous sommes pour le dialogue même dans la contradiction.  Si la politique est l’art de gouverner, elle  doit être  au service de l’épanouissement humain et du développement de la nation. Et tout cela doit être fait dans un climat de paix », martèle le Président Mondial de la FOPA qui demande à jouer franc afin que tout se passe comme souhaité dans la concorde et l’harmonie  à l’occasion des élections générales de 2026. A préciser que toujours dans le même cadre, la FOPA entreprend bientôt une tournée nationale de sensibilisation, d’éducation et de rééducation pour la préservation de la paix sur l’ensemble du territoire national.

*Dynamisme Info*

Laisser un commentaire