La Fondation Œcuménique pour la Paix en Afrique (FOPA) par le biais de son Président Mondial, a rompu le silence à travers une intervention sur TVC Bénin et Radio Carrefour ce Dimanche 17 Novembre 2024. « Version Originale » ; c’est le nom de l’émission qui a accueilli Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN II pour un décryptage pendant 90 bonnes minutes, des sujets brûlants de l’actualité nationale. « Elections générales de 2026 : Quelle contribution de la société civile pour un climat apaisé ? » ; c’est le thème du débat qui a permis de lever le tabou sur des questions que se posent en silence des Béninois.
« Tel que cela se passe au Bénin aujourd’hui entre acteurs politiques, il est possible de craindre pour la Paix et donc il urge d’avoir l’audace d’aborder les sujets qui fâchent », laisse entendre d’entrée Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN II qui, revisitant le passé, invite au maximum de sacrifices pour se passer de tristes événements à l’occasion des élections à venir. Pour l’invité de TVC Bénin et de Radio Carrefour qui aborde avec objectivité la préoccupation sur le Code électoral, tout devra être mis en œuvre pour que ne soient plus au rendez-vous les événements qui font parler négativement du Bénin. « Tenue des discours de paix et de rassemblement, éviter les invectives, inviter et inciter au vivre-ensemble et que les chefs de culte continuent sur leurs lieux de culte à prêcher la Paix », recommandera-t-il aux acteurs politiques, aux autorités et aux chefs des religions du Bénin.
« Si la Paix veut dire l’absence de guerre, le Bénin est un pays de paix. Le dire ce n’est pas que tout est rose. Il y a des couacs sur notre parcours jusqu’en 2016 où les réformes ont induit beaucoup de sujets qui fâchent. Et c’est normal, tout ce qui est nouveau, révolution n’est pas gagné facilement. La maison se porte à merveille mais il y a des signaux d’alerte qui pourraient mettre la Paix en péril. Et l’un de ces signaux d’alerte, ce sont les évènements malheureux que nous avons connu en 2019 et pour lesquels la FOPA a pris son bâton de pèlerin et a fait le tour du pays , à la rencontre des acteurs, des rois, chefs religieux, chefs de culte, Communauté de migrants pour leur faire comprendre la nécessité d’aller à la Paix, de s’accepter malgré les divergences de points de vue et d’opinions . La hantise de la FOPA, c’est de ne plus jamais revivre ce genre d’événement au Bénin parce que quand ça se passe comme ça on ne peut plus se réjouir pour dire que la situation de paix que nous vivons est optimale donc il y a des inquiétudes si les Béninois commencent à verser leur sang pour des situations politiques », fait savoir Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN II.
Sur la préoccupation liée au Code électoral, il appelle les parties prenantes à trouver de consensus autour du document et le Chef de l’Etat à user de toutes ses prérogatives pour que ce souhait soit une réalité avant la compétition. « Nous implorons l’indulgence du Chef de l’Etat qu’il y ait consensus afin que une relecture puisse être faite afin que la paix ne soit pas compromise dans notre pays à cause de cette situation. Sans qu’on n’entame la compétition, il y a problèmes autour du Code électoral; des frustrations qu’il faudra évacuer», renchérit Gilbert DAKE ABIAKOU DJOKESS KPOTOKAN II qui ne manque pas d’attirer les attentions sur des faits à valeur de menaces pour la paix à éviter absolument pour la bonne tenue des élections à venir. « …C’est pourquoi les signaux d’alerte tel qu’on a commencé à l’entendre par exemple autour du Code électoral, il est impératif qu’on fasse un grand consensus autour pour ne pas aller vers une situation plus inquiétante en 2026. Pour la FOPA, la faim, la cherté de la vie etc. sont également des menaces sur la Paix. Il faut redouter que certains jeunes qui ont faim soient recrutés par des milieux terroristes parce que le Bénin aujourd’hui commence par être frappé à ses frontières par l’extrémisme violent. Le drame qui se joue avec la transhumance avec des décès au quotidien, il faut que des approches de solutions y soient trouvées sinon on ne pourra pas parler de paix véritable ; les problèmes entre Etats qui induisent la fermeture des frontières également. Ce sont des indices de menaces sur la Paix ».
À la question de savoir pourquoi la société civile n’est plus audible dans la recherche de la Paix, le Président Mondial de la FOPA, verra d’un bon œil les efforts de la société civile dans ce sens. « On ne peut pas dire que la société civile n’est plus audible dans la recherche de la Paix On peut dire qu’elle est moins écoutée. Si la société civile ne faisait rien, peut-être que la situation serait pire. La FOPA plaide pour que nos gouvernants agissent en impliquant la société civile, pour que les avis de la société civile soient pris en compte. Parce qu’ils donnent l’impression de ne pas écouter la société civile pour gouverner. La FOPA plaide pour que nos gouvernants puissent renverser la tendance et confondre ceux qui pensent qu’ils n’écoutent pas la société civile », suggérera l’invité de Version Originale qui place l’essentiel de la mission entre les mains du Chef de l’Etat, le père de la nation, habileté à faire baisser la tension. Abordant la question sur la succession du Président Patrice Talon, le Président Mondial de la FOPA rêve d’un homme qui puisse continuer les bonnes actions du Président Patrice Talon et qui puisse davantage rassembler les Béninoises et les Béninois du Nord au Sud. Un Président qui sera davantage à l’écoute de la société civile. « On a beau être spirituel et tout, personne ne peut dire qui pourrait être le successeur de Patrice Talon. Cependant, nous pouvons peindre celui que nous avons la volonté d’avoir ».
Somme toute, le rendez-vous médiatique sur TVC BENIN et Radio Carrefour a été l’occasion pour le numéro 1 de la FOPA de lancer un message en direction du Chef de l’Etat afin qu’il puisse démêler l’écheveau pour que les Béninois puissent connaître en 2016, une situation meilleure qu’en 2019. Dans le même ordre d’idées, des appels ont été lancés à l’endroit des PTF, des institutions internationales et autres à intensifier la coopération avec le Bénin.
Dynamisme Info