La Chambre d’appel, des libertés et de la détention de la Criet a rejeté, Jeudi 31 Octobre 2024, une demande des avocats de Olivier Boko et de Oswald Homeky dans le dossier tentative de coup d’Etat contre Patrice Talon. Une décision qui oblige les personnalités concernées à rester en prison jusqu’au dénouement du dossier. Une sorte de refus de liberté provisoire aux principaux prévenus dans l’affaire coup d’état pas sans commentaires au sein de l’opinion. En effet, pour la plupart, une attitude contraire surprendrait surtout au regard des faits présentés par le Procureur Spécial de la Criet et qui placent dans la peau de malfaiteurs les mis en cause. Pour rappel, lors de sa sortie médiatique sur le dossier, le Procureur Spécial de la Criet, Mario Métonou a fait savoir que les mis en cause ont été arrêtés dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’État. « Des premières investigations, il apparaît que le Commandant de la garde républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l’Etat a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son propre compte et pour le compte de monsieur Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’Etat dans la journée du 27 Septembre 2024 », laissait entendre le Procureur Spécial de la Criet lors d’un point de presse. Selon lui, l’ex-ministre a été interpellé un peu après 1 h du matin avec le Commandant de la garde républicaine. Il apprend que Oswald Homeky transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la garde républicaine. «Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la garde républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 Septembre 2024, en espèce, une somme de FCFA un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) décomptée en 129 lots de dix millions constitués de billets de dix mille et 42 lots de cinq millions constitués de billets de 5000 », a détaillé le Procureur Spécial qui ajoute que cette somme d’argent aurait été mobilisée par Olivier Boko.
Des déclarations sensibles qui n’autorisent pas le Juge des libertés et de la détention de la Criet d’agir au profit des personnalités sus citées pour ne pas laisser lire l’impression d’une affaire montée de toute pièce pour salir la réputation des concernés. En tout cas, beaucoup estiment que la Chambre d’appel, des libertés et de la détention de la Criet ne peut que s’opposer à la requête des avocats de Olivier Boko et de Oswald Homeky quitte à laisser évoluer le dossier dans le temps.
A préciser que dans sa décision, la Criet a confirmé le mandat de dépôt décerné par le juge des libertés et de la détention, le 1er Octobre 2024. Oliver Boko et Oswald Homeky sont retournés en prison en attendant la fin des enquêtes dans l’affaire tentative de coup d’état contre Patrice Talon. Les avocats des prévenus ne comptent pas s’arrêter là. Le Collectif compte saisir la Cour suprême contre la détention provisoire ordonnée par le juge des libertés et de la détention.
*Dynamisme Info*