Avant la couverture médiatique des activités de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, des promoteurs ou responsables d’organes de presse installés ou émettant au Bénin exigent des bons de commande ou adressent des factures à l’institution après publication de ses communiqués de presse et décisions. Cette façon de faire est une anomalie, selon le Président de l’institution Edouard Loko qui invite les promoteurs d’organe de presse à cesser de s’illustrer ainsi. Par le truchement d’un Communiqué en date du 24 Septembre 2024, Edouard Loko rappelle l’esprit qui devra guider les responsables d’organes de presse dans leur partenariat avec l’institution de régulation des médias. Il est à retenir selon les détails apportés que la HAAC n’émettra plus de bons de commande et n’acceptera plus de factures à l’occasion de la publication de ses actes qui ne s’inscrivent que dans le cadre du strict respect de l’intérêt public, selon le Communiqué qui précise qu’excepté les frais prévus éventuellement au budget en période électorale pour désintéresser les organes de presse astreints à la couverture médiatique des élections, la HAAC n’entend plus prendre d’autres engagements financiers dont elle n’a pas les moyens . (Lire le Communiqué).
*Dynamisme Info*
*Communiqué à l’attention de tous les promoteurs* *et responsables d’organes de presse installés* *ou émettant au Bénin*
Il m’a été donné de constater, avec grande consternation, que des organes de presse installés ou émettant au Bénin y compris ceux du service public, exigent des bons de commande avant la couverture médiatique des activités de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ou adressent des factures à l’institution après publication de ses communiqués de presse et décisions. Cette anomalie ne saurait perdurer. C’est pourquoi je voudrais rappeler à l’attention des promoteurs ou responsables des organes de presse émettant ou installés au Bénin en général, et ceux du service public en particulier, que la publication des actes de l’institution de régulation des médias et de la communication ne saurait être facturée car cela relève du travail ordinaire des organes de presse. Excepté les frais prévus éventuellement au budget en période électorale pour désintéresser les organes de presse astreints à la couverture médiatique des élections, la HAAC n’entend plus prendre d’autres engagements financiers dont elle n’a pas les moyens. Par conséquent, la HAAC informe ses partenaires qu’elle n’émettra plus de bons de commande et n’acceptera plus de factures à l’occasion de la publication de ses actes qui ne s’inscrivent que dans le cadre du strict respect de l’intérêt public.
*Cotonou, le 24 septembre 2024*
*Le Président*
*Edouard LOKO*