Daniel Edah reçu en audience par Boni Yayi: L’essentiel pour des élections apaisées et l’unité nationale passé en revue

Au sortir d’une audience avec l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi dédiée globalement à l’actualité sociopolitique nationale, aux élections à venir sans oublier les conditions de vie difficiles des Béninois, Daniel Edah a opiné sur la gouvernance actuelle pour insister sur la nécessité de se donner la main pour aider  le pays à retrouver la normalité.  Tout en remerciant  l’ancien Président de la République pour l’engagement de sa part dans ce sens, il a adressé un message en direction des forces politiques de l’opposition  et  de la mouvance à l’effet de conjuguer les efforts pour assurer des élections véritablement ouvertes et transparentes en 2026. 
« Avec le Président Boni Yayi, nous avons parlé du Bénin de ce qu’il fat pour qu’il y ait la paix. Et une condition première pour que la paix règne au Bénin, c’est la relecture du Code électoral afin que les prochaines élections  soient véritablement libres, inclusives et ouvrent la porte du bonheur à notre peuple », laisse entendre d’entrée Daniel Edah convaincu qu’avec des actions concertées, les dispositions objet de polémiques seront revues pour la paix avant, pendant et après les élections de 2026.
« À partir des conseils que j’ai reçus du Président Boni Yayi,  j’ai pu lire une autorité de l’ancien Président de la République qui a foi en l’avenir. Et cet avenir se construit à partir de maintenant. Nous devrons agir, agir ensemble et c’est sa démarche.  Faire en sorte que ceux qui croient en notre pays, ceux qui souhaitent que le pays retrouvent la normalité se donnent la main et travaillent sur les chantiers prioritaires dont le premier est la relecture du Code électoral qui est un Code crisogène, d’exclusion, taillé pour conduire notre pays à l’impasse », poursuit l’ancien candidat à la présidentielle qui appelle toutes les obédiences politiques à se jeter dans le combat pour un 2026 accessible à tous avec des opportunités pour l’alternance au sommet de l’État.
Revenant sur la rencontre, il louera l’esprit patriotique de Boni Yayi dans la vie publique en dépit  de tout ce qu’il a apporté au Bénin.  Pour Daniel Edah, dans la même vision que  l’ancien Président de la République Boni Yayi, les initiatives pour faire remodeler l’avenir devront  être accompagnées pour des lendemains  meilleurs à toutes les Béninoises et à tous les Béninois. « C’est une grâce particulière pour moi d’avoir échangé avec le Président Boni Yayi sur l’actualité, les questions touchant la vie du pays. Comme vous le savez, nos compatriotes sont préoccupés par ce qui va arriver dans les mois à venir en plus des conditions de vie difficile en cette rentrée académique. J’ai eu l’occasion d’entendre le Président Boni Yayi et de voir combien il est préoccupé. Normalement, c’est quelqu’un qui devrait s’éloigner de la vie publique et prendre une retraite méritée. Mais par patriotisme, il demeure actif  et je tiens à lui dire merci et remercier sa famille. J’ai pu recevoir des conseils sur comment nous en tant que jeunes nous pouvons nous engager sur plusieurs chantiers liés au développement de notre pays avec la gouvernance en vigueur qui est une gouvernance d’exclusion, une gouvernance dont l’impact sur le quotidien de nos compatriotes est négatif », fait savoir par ailleurs l’auteur de la publication politique « Nous le ferons », engagé comme tel dans la bataille pour  l’amélioration des conditions de ses concitoyens, la correction des dispositions qui fâchent et autres.
Il faut préciser pour finir que le précurseur de « Il fera beau » Daniel Edah s’est fait accompagner d’une délégation de son équipe à cette rencontre avec l’ancien Président Boni Yayi.

Dynamisme Info ( Édition du Lundi 23 Septembre 2024)*

Laisser un commentaire