Comment en dépit de leur effectif, les Chefs Quartiers et Chefs Villages du Bénin ont réussi à se mettre ensemble dans un creuset ? Quel est l’objectif véritablement poursuivi à travers cette association ? Quelles considérations devra-t-on accorder aux CQ et CV du Bénin ? Ce sont autant de questions auxquelles a tenté d’apporter de réponses le Président de l’Association Nationale des Chefs Quartiers et Chefs Villages du Bénin (ANCQCVB). Au détour d’un entretien accordé à une télévision en ligne, tout en passant en revue le parcours ayant débouché sur la mise sur les fonts baptismaux du creuset des CQ et CV du Bénin, Benjamin Hounhalidé a lancé un message en direction du gouvernement et des maires pour une meilleure considération de la fonction de Chef Quartier et Chef Village. Il en a profité pour inviter les uns et les autres à adhérer à la dynamique mise en place pour accompagner le développement. « Au départ, les gens étaient pessimistes. Ils jugeaient l’initiative d’impossible parce que nous sommes plus de 5 mille CQ et CV au Bénin », fait savoir d’entrée Benjamin Hounhalidé pour qui, il était important de se mettre ensemble dans un même creuset pour le partage en temps réel des informations et l’exercice adéquat de la mission dévolue. « Nous avons commencé par former des foras des présidents des communes et un forum de tous les CQ et CV désireux. Nous avons commencé par faire l’élaboration des textes et à faire de tournées dans l’Ouémé, le Littoral, l’Atlantique, le Zou, les Collines et autres juste pour prendre la température de nos collègues. C’est ainsi que depuis le mois de Mars dernier, notre association a été portée sur les fonts baptismaux », renchérit-il.
Parlant du bien-fondé de la création de l’ANCQCVB, Benjamin Hounhalidé fera savoir que c’est pour réduire entre autres les différences de traitements vis-à-vis d’autres acteurs de la chaîne de la décentralisation que cette idée a été concrétisée. « Il est vrai que les textes prescrivent que chaque commune gère ces CQ et CV selon ses moyens et ses ressources. Mais il y a des choses qui devraient être à la portée de tous les CQ et CV au même moment. Je parle des informations nationales, des recensements généraux de la population. Au moment où d’autres sont informés, d’autres ne le sont pas et on ne dirait pas qu’on est dans le même Bénin », poursuit-il.
Il lancera pour finir un appel en direction de l’exécutif et des maires pour une meilleure considération à l’égard des CQ et CV. « Les CQ et CV sont à la base. Ce sont eux qui connaissent mieux les problèmes de chaque quartier et chaque village. Mais le mal est que tout se décide en haut parce qu’on n’a pas de représentativité, de porte- parole. Mais depuis le mois de Mars passé, cela est corrigé. Je voudrais demander au gouvernement de nous écouter, de nous donner de considérations et aux maires de nous tenir par les bras pour considérer que nous sommes leurs yeux dans les quartiers et villages », conclut-il.
*Dynamisme Info*