Code électoral modifié: : Paul Hounkpè dénonce une « arnaque » politique

Le Secrétaire Exécutif National du parti FCBE partage son opinion au sujet du Code électoral récemment modifié à l’Assemblée nationale, certifié par la Cour constitutionnelle et promulgué par le Chef de l’Etat. Dans un sévère réquisitoire contre les acteurs au pouvoir, l’ex Chef de file de l’opposition dénonce une arnaque pour tenter d’imposer aux électeurs qui savent pourtant comment s’y prendre, des choix. Au lancement des travaux d’une Journée de réflexion, de formation et de sensibilisation des femmes  ce Samedi 13 Avril 2024,  il n’a pas caché sa déception qualifiant de gaï et d’arnaque, le texte amendé.
« Nous avons comme l’impression que les gens façonnent les lois pour obliger les gens à faire des choix qu’ils ne veulent pas. Depuis 90 jusqu’à ce jour, à quel moment les Béninois se sont trompés ? Nous avons toujours opéré nos choix. Maintenant pourquoi veut-on imposer des choix. C’est comme si les Béninois ne sont plus capables de jugement », s’indigne Paul Hounkpè qui fait remarquer que la loi électorale imposée ne tient pas compte de la volonté et des aspirations des Béninois.
Pour le numéro 1 de la FCBE, le Code électoral en l’état  ne comporte que des mesures d’exclusion et remet en cause les acquis de 1990.  « Comment au nom du développement, on peut mettre en cause tous les acquis de 90. Quand on veut nous coudre un habit, au moins il faut prendre notre mesure. On ne peut nous imposer des habits. Quand vous voulez habiller le margouillat, vous devez prévoir où sortir la queue. C’est pour dire que les Béninois doivent être pris en compte avant tout », fait-il savoir tout en déplorant la réaction pour l’instant de l’opposition face à la situation.  « Malheureusement que faisons nous dans l’opposition. La vérité, il ne faut pas la cacher. C’est en notre sein même que nous faisons la ségrégation. Des gens qui estiment que d’autres sont de l’opposition et que d’autres ne le sont pas. Des gens qui se promènent dans les médias pour vilipende la FCBE et dire que nous ne pouvons pas atteindre les 10%. Nous combattons qui au juste, la rupture qui nous affame ou nous-mêmes ? Il est important de rebâtir la fierté béninoise. Nos acquis sont en déconfiture », poursuit-il.
A préciser qu’adoptée le 15 mars 2024 par le Parlement et promulguée par le Président de la République, la loi 2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi 2019-43 portant Code électoral en République introduit de nouvelles règles dans le jeu électoral. Lors des élections législatives, seuls seront éligibles à la répartition des sièges les partis qui ont réuni au moins 20% des suffrages valablement exprimés dans chacune des 24 circonscriptions électorales. En ce qui concerne la présidentielle, le nombre de parrainages nécessaires pour la validité des candidats a été revu à la hausse.
Et c’est cette intention d’exclure pour en quelque sorte empêcher la compétition en 2026  qui révolte Paul Hounkpè qui demande à faire les choses de manière à les rendre inclusives.

*Dynamisme Info

Laisser un commentaire