Les responsables du Mouvement Caricature du président 2026 étaient sur le campus d’Abomey-Calavi, lieu par excellence de la réflexion, pour faire le point des travaux exécutés par le mouvement courant l’année 2023, depuis sa création à aujourd’hui, décrypter l’actualité politique et faire des projections sur le programme du mouvement en 2024. Beaugard KOUKPAKI, du Mouvement Caricature du président 2026 prenant la parole devant un parterre d’universitaires essentiellement composé d’étudiants a fustigé les actions de suscitations de candidatures qui ont cours au Bénin. Pour lui, ce comportement observé au niveau de certains jeunes est anti constitutionnel. « Nous sommes contre ceux suscitent des candidatures çà et là et les exigences démocratiques interpellent nos consciences. Du coup, le faire, c’est piétiner les textes », a déclaré le premier responsable Mouvement Caricature du président 2026. Et parlant de cette épineuse question de suscitation de candidature, Beaugard KOUKPAKI estime que le Président de la République Patrice Talon lui en a donné raison au cours de son entretien avec la presse nationale. D’après lui, la réforme du Système partisan qui a été mise en place depuis 2008 et qui fait son bonhomme de chemin doit être respecté pour la sauvegarde de la paix et la démocratie, toute chose qui inclue les populations qui détiennent à elles seules le pouvoir. Au cours des travaux exécutés en 2023, le mouvement est allé à la rencontre des populations de certains départements à savoir le Mono, le Zou, l’Atacora et le Plateau. « A chaque occasion, la parole a été donné au peuple pour dire leur mot parce qu’en démocratie c’est le peuple qui est au cœur même de ce que nous appelons système démocratique ; donner la parole à la population qui doit pouvoir dire avec exigence et beaucoup plus d’application sa position, ce que le prochain candidat qui se veut charismatique doit pouvoir faire pour ce pays », a-t-il précisé. Pendant son développement, le Président Beaugard KOUKPAKI n’a pas manqué de félicité les membres de son équipe pour la bataille en dépit des moyens de bords qui au départ était considéré comme un mouvement voué à l’échec.
A l’instar de 2023, un programme bien concocté sera déroulé pour le copte de 2024. Selon les informations données par le Président du Mouvement Caricature du président 2026, la tournée va continuer dans le Nord-Bénin notamment dans l’Alibori, le Borgou et la Donga avant de venir vers les collines, aller dans le Couffo, l’Ouémé, l’Atlantique et fini par le Littoral. « Dans cette période de 2024 on aura à rencontrer des groupes focus, quelques artisans, des étudiants, quelques femmes et hommes avec lesquels nous allons partager l’exigence en matière de citoyenneté, de culture, de la vie publique », a-t-il terminé.
Il faut souligner que le Mouvement Caricature du Président 2026 est une organisation de jeunes engagés épris de paix et de justice qui a été porté sur les fonds baptismaux à Parakou le 23 Juillet 2023 dont l’objectif fondamental est de participer à l’éveil citoyens pour le choix idéal des Présidents du Bénin et avec pour vision de s’offrir un modèle de réservoir des peuples démocratiquement très actifs.
*Dynamisme Info*