Le Bénin avance selon le Chef de l’Etat qui saisit toutes les occasions pour brandir de supposées prouesses de son régime. Visiblement pas sur la même longueur d’onde que la majorité des Béninois astreints à des difficultés, il partage sa position à chacune de ses sorties comme pour montrer que les choses bougent mieux qu’hier sur le chantier du développement. Et à la suite de ce qu’il a laissé entendre lors de son message sur l’état de la nation le 21 Décembre dernier, Patrice Talon a réitéré ses propos au détour d’une émission sur la télévision nationale ce Samedi 23 Décembre 2023. Pour le Président de la République dont les appréciations à ce propos divergent avec certains de ses concitoyens, le Bénin progresse et se fait envier dans un contexte où le monde va mal, par beaucoup d’autres pays.
« Nous venons de si loin. De manière globale, en voyant tous les secteurs de vie aujourd’hui, je le dis avec fierté que le Bénin va bien. C’est vrai, le monde va mal mais le Bénin arrive à tirer son épingle du jeu. C’est ça qui fait que les pays nous envient. Ce n’est pas parce que le Bénin est déjà un paradis. Mais nous progressons. Je compare le Bénin d’aujourd’hui au Bénin d’hier et je le dis avec fierté que nous progressons parce que nous ne reculons pas », laisse-t-il entendre.
Des propos réfutés au sein de l’opinion où l’on n’apprécie pas de la même façon l’état actuel du Bénin. En effet, pour la plupart, pendant que ça chauffe dans les ménages avec des difficultés à joindre les deux bouts, le Président de la République ne devrait pas s’autoriser de tels propos. Ils évoquent la cherté de la vie qui dicte sa loi dans le pays obligeant à des restrictions et dans certains cas, à des renoncements d’ambitions. « Dire dans ces conditions que tout va bien au Bénin ; c’est maquiller la vérité » ; font-ils observer demandent à apprécier objectivement les choses pour avoir une idée de ce qui urge pour combler les attentes. « Les infrastructures et autres brandies pour attester de la bonne santé dans tous les domaines du Bénin ne suffisent pas pour convaincre sur la réalité », ajoutent-ils espérant une reconsidération par le Chef de l’Etat de sa position .
*Dynamisme Info*