Éducation financière pour une meilleure gestion des entreprises: L’Adpme et ministre Modeste Kérekou lancent une formation au profit de 100 dirigeants de PME

100 dirigeants de Petites et moyennes entreprises sont en formation depuis ce mardi 28 novembre 2023 pour une meilleure gestion de la finance de leurs entreprises. Le Directeur Général de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises(Adpme), Sehlin Edouard et le Ministre Modeste Kérékou ont lancé officiellement ladite formation qui se déroule au palais des congres de Cotonou.
JF
L’Agroalimentaire, les Tic, les énergies renouvelables et le tourisme. Ce sont les 4 secteurs prise en compte dans la présente formation sur l’éducation financière au profit de 100 dirigeants de Pme. Une formation offerte à ses responsables d’entreprise par l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises(Adpme), pour les mettre aux pas par rapport à la finance des entreprises des entreprises dont-ils ont la charge.
‘’Bonne pratique de gestion financière des Pme’’, c’est le thème de cette présente formation accentuée sur 4 modules. Il s’agira en premier module de la surveillance et mesure de la performance financière de l’entreprise. En suite la gestion de la trésorerie. Apres, la financement de la croissance. Et enfin la Planification budgétaire. Aux dires du directeur Adpme, Sehlin Edouard, cette formation des dirigeants des pme a pour finalité de les doter de connaissances et capacités financières néssaires pour la bonne gestion financière de leurs entreprises.
Pour le Ministre modeste Kérékou les Pme représentent environ 90% du tissu économique au Bénin. Dans leur quête de développement, elles font face à des difficultés de tous ordres. Pourtant, elles constituent la principale source de création d’emplois dans nos économies car plus de 80% des actifs travaillent dans ces unités.
A l’en croire, sans être nécessairement un expert en comptabilité, un bon dirigeant doit savoir piloter les finances de son entreprise. C’est dans cette optique que l’Agence de Développement des PME organise, le présent atelier de formation en Education Financière dont le but est d’outiller cent (100) dirigeants de Petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs suscités en gestion financière et de faciliter leur accès au financement.
L’objectif principal est de renforcer les capacités de ces dirigeants de PME sur la rentabilité de leurs entreprises, la gestion des flux de trésorerie et du fonds de roulement et les meilleures pratiques d’accès au financement.
Cette formation qui va durer 10 jours connaitra son épilogue le samedi 09 2023. A noter que l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises(Adpme), cheville ouvrière de cette formation, a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux Mpme avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des Mpme.

Laisser un commentaire