Association FOFO SOUND : 5ans déjà au service des Béninois, des Africains et leurs cultures

« Amener les Africains à connaître leur histoire puis à travailler pour l’essor du continent ». C’est l’objectif globalement visé par l’Association FOFO SOUND basée en France, ayant également un siège au Bénin précisément à Ouèssè dans l’arrondissement  de Savi, commune de Ouidah.  En effet, créée en 2018 par M. Cocou Sèdoté avec l’aide de Mme Joce ROBIN, cette structure apporte beaucoup aux communautés à travers des actions concrètes dans les secteurs de l’éducation, de l’artisanat, de la culture, des sports  et  autres.
Grace à sa Bibliothèque baptisée « Cossi Marcelin BRANCO » implantée  à Savi et inaugurée en 2019, elle redonne le goût de lecture en l’occurrence aux enfants qui en profitent pour apprendre sur leur histoire.
Selon les dires du Président, M. Cocou Sèdoté renchéris par la Trésorière Mme Joce ROBIN,  le but réellement visé est d’outiller les uns et les autres pour défendre la cause béninoise et celle africaine. Et pour y parvenir, diront-ils, il faudra aimer son pays, chercher à le découvrir et ensuite travailler pour marquer positivement son temps. « Nous avons eu l’idée de créer l’Association dénommée FOFO SOUND qui signifie littéralement « la voix du grand-frère ». SOUND  fait référence  par ailleurs au son.  D’où l’idée de créer l’Association FOFO SOUND dont l’objectif  au départ est de gagner de l’argent par les concerts pour  financer différents projets », laissent-ils entendre.
Pour le Président de l’Association FOFO SOUND et la Trésorière, en dehors de la bibliothèque implantée pour les apprenants, les usagers contre zéro franc CFA en termes de contribution, bénéficient des moments de détente à travers le football et divers jeux. Ils feront savoir que  le gain pour eux  et leurs collaborateurs est d’apprendre  aux enfants Béninois et Africains  à connaître leur histoire et à travailler bien à l’école pour devenir demain de
Hauts cadres,  ministres, Président de la République médecins,  avocats et autres afin de défendre la cause béninoise et celle africaine. 
Se refusant de chiffrer tout ce qui a été fait jusque-là en termes d’investissements, ils font remarquer que l’Afrique tire énormément des actions de l’Association FOFO SOUND. « Il y a un centre de formation, il y a une bibliothèque, il y a des ordinateurs  et il y a des enfants qui viennent étudier. C’est déjà le gain pour nous, le Bénin et l’Afrique.  L’argent que nous récupérons en partie par des donateurs contribue à ce que l’Association et la bibliothèque tiennent debout », ajoutent-ils avant d’apporter des précisions  sur les contenus des ouvrages à retrouver dans la bibliothèque.  « Notre objectif est surtout  de participer à l’éveil de conscience, à  la prise de conscience de notre patrimoine culturel et  à l’appropriation de notre histoire. Etant donné que c’est une bibliothèque, on a un peu de tout notamment  les livres au programme  parce que notre vision, c’est l’autosuffisance. Tous les parents n’ont pas les moyens d’avoir les livres au programme chez eux. Du coup,  on a jugé bon de mettre des livres d’histoire africaine,  du Bénin aussi dans la bibliothèque. On y retrouve quelques livres des autres pays dedans  portant sur la littérature,  la nature et autres.  Tout cela à consulter contre zéro franc CFA car  pour aller à notre bibliothèque,, il n’t a pas d’échange financier. Personne ne paie pour aller consulter les livres. Mais en retour, on demande aux enfants de bien travailler pour refléter les connaissances qu’ils viennent acquérir », expliquent–ils.

*Club des entrepreneurs pour l’entraide et le partage des connaissances*

Présente dans presque tous les domaines, l’Association FOFO SOUND intervient dans l’artisanat à travers un Club pour faire cultiver l’entraide et la solidarité dans le rang des entrepreneurs. Le partage des connaissances pour la bonne marche des activités et la fidélisation des apprentis constituent les objectifs prioritairement poursuivis à travers ce Club où sont enseignées les vertus comme l’obéissance, le respect et la persévérance.
Pour le Président de l’Association FOFO SOUND, toutes ces qualités contribuent au maintien de la bonne ambiance dans le secteur de l’artisanat où l’on enseigne aux apprentis les astuces pour forger leur avenir en tirant le maximum de leurs patrons.
Intervenant sur le même sujet, Joce ROBIN,  la Trésorière de l’Association FOFO SOUND, fera percevoir les avancées sur ce chantier tout en exhortant les Africains qui ont tout le temps l’œil sur l’hexagone, de chercher à se construire dans leurs propres pays. « J’ai connu le Bénin il y a 10 ans maintenant. Mais depuis, j’ai été interpelée par un fait à savoir que beaucoup se rapprochent de moi pour demander de les aider à se rendre en Europe. Et je leur explique tout de suite qu’ils ont tout surplace et à leur portée pourvu qu’ils connaissent leur culture et affichent l’amour pour leurs pays et le continent », laisse-t-elle entendre  pour renseigner par la suite sur d’autres  activités organisées sur le site de la bibliothèque  et dont les objectifs  sont non seulement d’assister mais également de former et d’éveiller les consciences. 
   
*Animation  du centre : une passion et au-delà*

Accueillant généralement des enfants  pour la culture générale et des activités à caractère ludiques, la bibliothèque  « Cossi Marcelin BRANCO », reçoit suivant ses heures d’ouverture ; du monde.  Des apprenants soucieux d’acquérir de connaissances, visitent les lieux.  Tout en rassurant que tout se passe bien, le Superviseur-animateur de la bibliothèque, M. SERO Kora invite à pratiquer encore plus le centre. « Nous ouvrons du mercredi au samedi de 14 H à 18H. Au début, nous sommes passés dans les écoles faire la sensibilisation et  appeler les enfants à venir à la bibliothèque.  Nous avons pris par beaucoup d’établissements qui nous ont bien accueillis. Nous avons passé des informations qui ont fait susciter un engouement chez les enfants. Pour le reste, dès qu’on  vient à la bibliothèque, on note les entrées et les sorties  pour permettre aux parents qui viennent pour faire de contrôles de savoir l’heure à laquelle l’enfant est venu ou est reparti de la bibliothèque. Tout est mentionne.  C’est ainsi qu’on a commencé doucement et  au fil du temps, le nombre a augmenté. Ce qui a boosté la chose, c’est quand le Président et Madame la Trésorière ont eu l’initiative  d’insérer les livres au programme.  Cela a permis à beaucoup d’enfants de commencer par présenter de très bons résultats », détaille-t-il.

*Des appels à l’endroit des autorités et mécènes*

Soucieux de la pérennité des initiatives de l’Association FOFO SOUND, le Président et  la Trésorière lancent un appel aux bonnes volontés pour leur apport.  Ils invitent les personnes qui aiment le Bénin à appuyer  ce qui se fait déjà pour aider à marquer davantage de points positifs pour le développement.  « Nous invitons les personnes qui aiment le pays de nous aider à mener à bien ce travail. Nous ne voulons pas être les seuls à faire ce travail. Il faudra que les gens cessent d’inscrire la balle dans le camp du Président de la République ou du gouvernement prétextant que c’est à eux de tout faire. Cela ne permet pas d’avancer », conseillent-il s pour finir.  

*Dynamisme Info*

Laisser un commentaire