Rituels découlant de la consultation Xwé-Fa 2024 : Dah Logbé joint l’acte à la parole

Les rituels pour conjurer les mauvais sorts ou encore pour éloigner du Bénin les évènements désagréables révélés par l’oracle pour 2024, ont été effectués ce dimanche 19 Novembre 2023. Au domicile du guérisseur traditionnel Dah Logbé à Cocotomey, les sacrifices ont été faits pour assurer à tous, une année paisible et prospère. Suivant les signes apparus à la consultation Xwé-Fa le 09 Novembre dernier, les divinités ont été nourries pour leur partition en vue de la protection contre les forces maléfiques, de l’ensemble du peuple. « Bœufs, moutons, poulets, ingrédients » ;  rien n’a manqué pour passer cette étape indispensable pour la paix, la stabilité, la sécurité au Bénin ainsi que le bien et le mieux-être de chacun de ses fils et filles. Occasion pour délivrer une prière sur le pays, au profit du Chef de l’Etat Patrice Talon, de son gouvernement, des dirigeants à divers niveaux  et de toute la nation béninoise. On a surtout lancé un appel en direction des autorités pour leur apport à l’initiative annuellement tenue à l’avantage du pays par  l’ONF AGI, Azonlèko Guérison Irréversible.
Après avoir situé sur le bien-fondé de la cérémonie, le guérisseur traditionnel Dah Logbé a exhorté les dirigeants pour leur accompagnement à la réussite de l’événement.
 » A la fin de chaque année, nous consultons le FA pour voir ce qui nous attend en bien comme en mal pour le compte de l’année à venir. Pour cette édition, les signes apparus sont ka ogbé signe principal suivi de woli medji à droite et de sa ogbé, à gauche. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour effectuer les rituels afin d’éloigner du pays les dangers en perspectives pour 2024. A travers la consultation de cette année, le FA annonce que l’année ne sera pas si facile mais pour qu’elle soit facile afin que les uns et les autres soient en paix, il faut que l’on fasse des sacrifices contre la sorcellerie à l’origine des destructions et de mauvaises choses contre surtout  les enfants. Le signe  ka ogbé demande d’éviter de garder des armes à la maison sinon cela pourrait faire mal. Il parle d’une sorte de guerre qui s’annonce dans le pays  mais qui peut être évitée si l’on effectue les sacrifices », laisse-t-il entendre pour appeler par la suite au concours de tous et surtout à l’accompagnement des autorités pour poursuivre de plus bel ce qui est amorcé depuis des années.
Présentes à la cérémonie dédiée aux rituels, plusieurs personnes ont remercié et félicité Dah Logbé pour  tout ce qu’il fait au profit du Bénin. Elles ont affiché leur satisfaction  face aux rendez-vous annuellement  tenus pour prévenir les dangers. C’est le cas de Mme Joce ROBIN de l’Association  FOFO SOUND qui confie toute sa fierté d’assister à une telle cérémonie dédiée à la valorisation de la culture africaine.

*Les Béninois très ouverts sur leur tradition* …

Confiant sa joie d’avoir assisté à la cérémonie consacrée aux rituels de Xwé Fa 2024, Joce ROBIN de l’Association  FOFO SOUND, a dressé des lauriers à Dah Logbé, un vrai guide de la tradition  selon ses dires. Elle se réjouit de l’accueil qu’elle bénéficie toutes les fois qu’elle atterrit au Bénin pour des travaux sur la culture africaine. « Je suis arrivée ici aujourd’hui et je constate que les Béninois m’ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et de sympathie.  Je constate que les Béninois sont très ouverts sur leur tradition. Et moi, ça me fait plaisir parce que j’aime le Bénin. Actuellement, je suis là au nom d’une association appelée FOFO SOUND. Cette association est là pour aider les jeunes africains à redécouvrir leurs histoires.  Donc,  nous avons un point commun quelque part. Nous nous sommes là pour que les Béninois aiment leur pays. Et pour aimer son pays,  il faut le connaître.  il faut connaître sa  culture, ses arts. Je constate aussi que beaucoup de Béninois travaillent pour la tradition. Et ça me fait plaisir de voir des personnes comme Dah Logbé qui sont des vrais guides de la tradition. Encore une fois,  je dis que nous avons des points communs et je remercie les Béninois de toujours m’accueillir de cette façon. De la  France, nous avons l’impression que la tradition béninoise,   personne ne la  veut mais sur place,  je constate  le contraire. Car toujours,  vous ouvrez les bras pour nous expliquer comme ça se passe », fait-elle savoir.

*Dynamisme Info

Laisser un commentaire