Précédemment Vice-Président et Président par intérim de l’Ordre des Cultes Egoun-goun du Littoral (Ocel), Gabriel Guendehou, haut dignitaire dudit culte, a été confirmé au poste qu’il occupait depuis peu après la disparition du feu Alagba AyéKotoni Faustin SOMAKPO, Président de l’ancienne mandature. L’élection du Bureau devant conduire les destinées de l’Ocel les 5 années à venir a été faite à la faveur d’une Assemblée Générale organisée le Samedi 11 novembre 2023 dans le 10ème arrondissement de Cotonou. Composé de 11 membres, il aura la lourde responsabilité de jouer à la carte de l’apaisement pour assurer la paix entre les membres de l’ordre et avec les autres associations afin de réorganiser le secteur.
La ville de Cotonou, parce qu’ayant été secouée par le passé par des crises répétées liées à la manifestation des Egoun-goun, certains hauts dignitaires du culte en question se sont donc réunis au sein d’un ordre pour sonner la fin de la recréation aux mauvaises pratiques qui sont observées quant à la célébration desEgoun-goun. C’est ainsi qu’a connu le jour l’Ocel qui a durant les 5 dernières années posé à travers ses membres des actes conséquents pour l’atteinte des objectifs.
Membre fondateur de l’Ocel, le Professeur David Koffi AZA, Président du Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin (CONACEB), qui a dirigé de main de mettre les travaux de l’AG de l’Ocel, regrette les événements passés qui ont eu droit de cité à Cotonou et qui n’honorent guerre la ville capitale économique.Pour lui, ces intérêts inavoués et inutiles ne doivent plus refaire surface. Et à ce propos, le nouveau Bureau de l’Ocel doit prendre la mesure de la situation pour redoubler d’efforts quant à ses actions dans le sens de faire régner la paix au sein de tous les dignitaires de Cotonou.
« Il y a un bilan élogieux certes, mais il y a toujours quelques tensions qu’il faut baisser pour que nous puissions mettre véritablement sur orbite le culte Egoun-goun du Littoral et du Bénin en général », a confié le Professeur David Koffi AZA, comme pour dire que quand il reste encore à faire, rien n’est fait.
Il faut souligner qu’à l’occasion de l’AG, plusieurs délégations de dignitaires des contrées du Bénin à savoir Porto-Novo, Ouidah, Abomey et autres ont répondu à l’invitation des organisateurs pour leur exprimer leur soutien indéfectible.
*Dynamisme Info*
*LISTE DES NOUVEAUX MEMBRES DU BUREAU DE L’OCEL*
Président : Gabriel Guendehou
Vice-Président : Aristide BOCOKPE
Secrétaire Général : Blaise MICHAI
Secrétaire Général Adjoint : Cyrille ATAKOUN
Trésorier : Eustache GUENDEHOU
Chargé du culte : Jules BADA
Chargé à la communication : Ludovic NOUDOFININ
Responsable à l’organisation : Alain GNACADJA
Responsable à l’organisation Adjoint : Crespin SACRAMENTO
Conseiller : Dah AGBOSSAGA
Responsable à la discipline : Romain DOSSOU