La Fcbe a suivi de près le congrès du parti « Les Démocrates » tenu les 14 et 15 Octobre 2023 à Parakou et sanctionné par des actes dont l’élection de l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi à la présidence de ladite formation politique. Réagissant à chaud à cette actualité, le regroupement dont Paul Hounkpè est le Secrétaire exécutif national, se réjouit de ce que le chemin tracé par ses soins au profit de la paix et du développement en allant chercher le récépissé d’existence légale en 2019, soit de plus en plus emprunté par ceux qui critiquaient cette option . « Nous avons suivi de près les événements de Parakou et nous saluons le parti Les Démocrates d’être sorti de son congrès sans des casses. De jour en jour, les agissements des uns et des autres sur la scène politique confirment que la Fcbe a pris le bon chemin pour la paix et le développement harmonieux du Bénin depuis 2019. De jour en jour, tout montre que ce qui se disait n’était que des procès d’intentions , de la diffamation et la calomnie et les auteurs apportent la preuve qu’ils étaient dans le mensonge, dans le nivellement par le bas, le dénigrement, dans la politique de « si ce n’est pas moi, ça ne doit pas être toi », laisse entendre un responsable Fcbe qui analysant le parcours jusqu’à l’acceptation de l’exercice de la présidence de LD par Boni Yayi, demande à reconnaître que le bon exemple est parti de la formation au logis de cauris.
« A la vérité, il faut reconnaître que c’est dans les sillons tracés par Fcbe que tout le monde marche. Et aujourd’hui, c’est tout heureux de voir Boni Yayi accepté au nom de la réforme du système un récépissé d’existence de parti politique au point d’en devenir le Président. En termes clairs, c’est le temps qui rend justice ; c’est le temps qui détient la vérité. Boni Yayi vient de rendre justice à Paul Hounkpè, Allassane Soumanou Djimba et tous ses anciens ministres, DC, DG et autres collaborateurs qui à un moment de la vie politique du Bénin, ont décidé de ne pas mettre le pays à feu et à sang et d’aller cherche un récépissé d’existence légale du parti Fcbe », ajoute-t-il.
À prendre en considérations les propos de celui-ci, la Fcbe et son Secrétaire exécutif national posent des actes qui font école sur l’échiquier politique national. Il salue la clairvoyance du peuple qui en dépit des manœuvres et autres faits d’intoxication, garde le sens de discernement pour observer et analyser objectivement les choses.
*Dynamisme Info*