Au terme de la 1ère édition du recensement pour la constitution de la base de données des bénéficiaires des programmes de protection sociale réalisée entre 2018 et 2020, deux millions cinq cent mille (2.500.000) personnes ont été recensées comme pauvres dont un million cinq cent mille (1.500.000) classées extrêmes pauvres. Ces données ont sans doute évolué et le gouvernement pour donner la chance aux non-inscrits lors de la première opération, décide de l’actualisation de la liste en intégrant les pauvres extrêmes et en enlevant les non éligibles qui s’y étaient retrouvés. Et c’est l’une des décisions rendue publique à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 5 Octobre 2023 sous la direction du Président Patrice Talon et articulée autour de plusieurs autres points.
Appréciant le fait, Léopold Zinsou salue cette ouverture qui consiste à tourner un regard bienveillant en direction des plus pauvres. Pour l’acteur politique de l’Union Progressiste Le Renouveau dans la sixième Circonscription électorale, il s’agit là d’un énième acte tangible du gouvernement de Patrice Talon qui accorde davantage de places au social. Rappelant ce qui se fait au profit en l’occurrence des femmes à travers les programmes rénovés de microcrédits, il souhaite que toutes les personnes concernées soient recensées pour bénéficier de la magnanimité du gouvernement. « Le Chef de l’Etat Patrice Talon a sur son quinquennat 2021-2026, un programme bien structuré. Son PAG prend en compte toutes les couches sociales. Le bien et le mieux-être des populations où elles se trouvent constituent une préoccupation pour le gouvernement et son Chef Patrice Talon qui font des efforts dans le sens de soulager toutes les composantes sociales. C’est le moment de relever pour saluer ce qui est annoncé et qui permettra de donner corps au Registre social unique », fait savoir l’acteur politique de l’UP Le Renouveau reconnu pour ses actions sociales dans la sixième Circonscription électorale. Selon ses précisions, la question de la succession du Chef de l’Etat n’est pas à l’ordre du jour pour le gouvernement en l’occurrence Patrice Talon qui se bat pour que le commun des Béninois puisse vivre heureux. « Le chef de l’Etat s’investit pour que le PAG puisse être une réussite pour le bien et le mieux-être de tous les Béninois. C’est cela qui préoccupe le Président Patrice Talon et non les questions de succession en 2026. Pour le Président Patrice Talon, ce qui importe c’est le présent, l’achèvement de tous les programmes inscrits », renchérit-il.
A préciser pour finir qu’hormis le dénombrement des ménages et des individus cibles, la base de données intégrera plus de modalités afin d’identifier objectivement et facilement les bénéficiaires potentiels des programmes de protection sociale tels que GBESSOKE, SWEDD et bien d’autres.
*Dynamisme Info*