Coproduction de la santé dans le Couffo: L’Ordre des médecins et le Préfet Mègbédji fixent les élus sur leurs rôles

Pendant longtemps, les agents de santé ont été les seuls à être considérés comme les spécialistes du bien-être des populations. Des perceptions des uns et des autres,, c’est à eux seuls qu’il revient de trouver les astuces pour agir au profit du bien-être collectif. Or, étant directement en contact avec les populations, les élus peuvent beaucoup apporter dans le sens de la prévention afin de faire réduire la courbe des pathologies qui font consommer des ressources aux patients ainsi qu’à l’Etat. L’Ordre national des médecins du Bénin a fini par cerner la chose qu’il prend sur lui d’impliquer les gouvernements locaux dans les stratégies pour le bien-être des populations. C’est ce qui explique la rencontre organisée ce vendredi en présence de Christophe Mègbédji par le Conseil départemental de l’Ordre national des médecins du Bénin  pour rappeler aux élus locaux du Couffo la tâche qui leur incombe. Il est à retenir de tout ce qui a été dit surtout les apports et orientations  du conférencier que les élus locaux  constituent les principaux piliers sur lesquels le système de la  santé peut s’appuyer pour obtenir aux populations une santé optimale.  Disposant des capacités à prendre des décisions pouvant impacter au mieux la santé des populations,  leur utilité n’est plus à démontrer dans le mécanisme de maintien en bonne santé des populations.  « Ce que beaucoup pensent généralement est que c’est aux médecins et agents de la santé de travailler au bien-être des populations.  Mais on s’est longtemps trompé de chemin parce qu’en réalité les élus que vous êtes disposez de capacités pour aller dans la sensibilisation sous le chapitre de la prévention », laisse entendre l’un des animateurs de la séance.  « Je suis heureux que l’on ait pu mobiliser une personnalité indiquée en la matière pour venir partager avec nous ses connaissances,  je veux parler du Professeur Houéto David.  Je suis encore très heureux de me retrouver aux côtés du Préfet du Couffo pour qui la santé est très chère », dira Julien Akogbé, le Représentant  du maire d’Aplahoué à la rencontre.
Prenant la parole, le Préfet du Couffo qui a joué un rôle prépondérant dans la mobilisation des participants à cette rencontre, appellera à suivre minutieusement les enseignements  en vue de l’atteinte de l’objectif escompté qu’est de veiller sur la santé des populations. « Je voudrais saluer les chefs de mission du Préfet, tous les membres de la Conférence administrative départementale en passant par le DDS, saluer les maires présents, les adjoints aux maires, tous les CA qui ont compris l’enjeu. Je salue le Commissaire d’Aplahoué  et tous ceux qui ont répondu présents à cette séance. Pour moi, l’enjeu est de taille. Il s’agit d’un débat initié  par  l’Ordre national des médecins section départementale du Couffo. Je remercie ce Conseil  pour avoir su initier cette grande rencontre. Une rencontre qui traite de la santé ne peut- être que grande. S’asseoir pour s’interroger sur le rôle des élus dans la coproduction de la santé,  s’asseoir pour échanger avec  cette cible sensible, c’est marquer la proximité.  Nous devrons tout faire que la santé soit, que l’hygiène et l’assainissement soient et que tout soit Nikel dans la communauté. Notre devoir doit être de tout faire pour que le mieux-être soit la chose la plus partagé  de tout le monde. C’est à cela que nous devrons nous employer », martèlera l’autorité préfectorale qui invite à suivre religieusement  la communication qui sera donnée à l’occasion par l’éminent Professeur David Houéto.
À préciser pour finir, que ladite séance a été organisée dans le cadre de la Semaine  du médecin.  Elle a connu entre autres en dehors des personnalités suscitées, la participation de maires du Couffo,  d’adjoints aux maires,  de Chargés de mission du Préfet,  de SE de mairies du Couffo,  de CA et des membres de la Plateforme des utilisateurs des services de santé du Bénin.

*Dynamisme Info : Edition du 28 Août 2023*

Laisser un commentaire