Resserrement des liens entre le Bénin et le Nigeria : Karl Lahami appelle les opérateurs économiques à accompagner la dynamique

Le Nigeria et le Bénin dont les relations  n’étaient pas celles  attendues, ont soigné leur partenariat notamment au plan diplomatique et cela se traduit par des contacts  réguliers entre les dirigeants des deux pays  visiblement  sur la même longueur d’onde en matière de développement. La preuve de cet état de choses est la présence aux côtés du Président béninois lors des festivités du 1er Août 2023, du Chef de l’Etat Nigérian Bola Tinubu,  de l’homme d’affaires Aliko Dangoté et de plusieurs gouverneurs comme pour attester la franchise et la solidité du partenariat  scellé entre les deux Etats. 
Jeune leader politique Union Progressiste Le Renouveau dans la 6ème Circonscription électorale, Karl  Lahami salue l’entente retrouvée entre les deux pays qui annonce  selon ses dires, une nouvelle ère pour le climat des affaires.
  Partageant son opinion sur le sujet,  il décerne un satisfecit face à tout ce qu’il a vu et qui vise à  positionner davantage le  Bénin dans le concert des nations.  « La fête de l’indépendance a été une très belle réussite. Le gouvernement a mis les petits plats dans les grands pour qu’elle soit belle. Le caractère sobre des festivités et la présence du Président du Nigéria Bola Tinubu qui a rehaussé l’événement,  ont donné un éclat plus rayonnant aux manifestations officielles.  Le Nigeria et le Bénin sur le plan diplomatique n’entretenaient pas d’excellentes relations.  Et les belles images projetées lors du 1er Août  2023 sont venues en quelque sorte  corriger le fait pour acter une nouvelle ère en termes d’opportunités  pour les affaires et la libre circulation des biens et des personnes»,  laisse entendre Karl Lahami qui argumente par la  suite le bien-fondé de la présence de l’opérateur économique Aliko Dangoté à cette fête placée selon lui, sous le signe du renforcement du partenariat entre le Bénin et le Nigeria.
A prendre en considération ses propos, avec cette ouverture de l’homme d’affaires Nigérian,  le Bénin pourra bonnement tirer du géant voisin de l’Est qui verra également ses affaires galoper.   « La présence de Dangoté  aux  manifestations officielles du 1er Août 2023 à Cotonou est très salutaire. C’est un grand homme d’affaires.  Nous voulons que des  gens  viennent investir dans le pays.  Et cela  promet un lendemain meilleur pour le Bénin  en matière de commerce et vice-versa. Le climat des affaires du côté des deux pays connaîtra une hausse ; ce qui profitera au peuple du Bénin comme à  celui   du Nigeria,  deux  pays frères et voisins. Nous avons besoin l’un de l’autre.  En matière de commerce international, ce nouveau partenariat permettra au Bénin d’accroître ses chiffres de même qu’au Nigeria. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant », ajoute-t-il. 
Félicitant au passage les forces de défense et de sécurité pour leur engagement  au service de la nation,  il salue les autorités pour le travail ayant abouti au décor présenté lors du 1er Août. Ce qu’il suggère maintenant est que les uns et les autres  en l’occurrence les opérateurs économiques  accompagnent la dynamique en place pour l’effectivité du Bénin révélé pour laquelle s’investissent le Président Patrice Talon et toute son équipe. 

*Dynamisme Info

Laisser un commentaire