Le 1er Conseil national du parti « Les Démocrates » a été effectif ce samedi 22 Juillet 2023 à Porto-Novo. Face aux participants en l’occurrence les représentants des formations politiques invitées, le Président Eric Houndété à l’ouverture des travaux, a tenu un discours au contenu riche et dont les recommandations une fois prises en compte, aideront à la décrispation totale de l’atmosphère politique pour constituer une garantie pour les élections générales de 2026. En effet, pour des joutes électorales apaisées, crédibles et transparentes; facteur de la préservation de l’unité, de la cohésion nationale et de la paix, Eric Houndété suggère des assises nationales avant 2026. A le suivre à travers son message, cette rencontre permettra de définir des bases solides avant lesdites échéances surtout avec l’absence de l’opposition à la Céna et à la Cour constitutionnelle. Dans la posture de l’anticipation, le numéro 1 des Démocrates, appelle ainsi à des actions dans ce sens pour mettre en confiance les uns et les autres sur le déroulement transparent et apaisé des élections générales de 2026. « Pour redorer l’image de marque de notre pays dans le concert des nations démocratiques, nous n’avons de cesse d’exiger la tenue d’un véritable dialogue politique national qui rassemble autour d’une même table les fils et filles de notre commune Patrie. Ce dialogue politique devra nous permettre de discuter de l’organisation des élections générales que nous souhaitons transparentes, équitables et apaisées. Pour en arriver là, il nous faut une Céna comprenant les acteurs de toutes les obédiences politiques. C’est le lieu pour moi de réitérer cette exigence capitale, qui devra nous permettre d’aplanir nos divergences et de trouver le consensus indispensable à notre vivre-ensemble. Car, c’est ensemble que nous construirons notre Pays dans la paix, la concorde et l’unité nationale. C’est en mettant nos intelligences ensemble que nous serons capables de réaliser de grands projets pour notre nation », laisse-t-il entendre.
Dans ses propos, Eric Houndété n’a pas manqué de laisser des assurances aux exilés et prisonniers politiques sur la fin bientôt de leur calvaire. L’engagement a été réitéré de poursuivre la lutte pour la libération de Reckya Madougou, Joël Aïvo et tous les autres en prison pour des intrigues politiques. Les citoyens contraints à l’étranger pour leur position politique ne sont pas oubliés par Eric Houndété et ses camarades qui promettent d’intensifier les actions pour leur retour au bercail.
En ce qui concerne le thème du Conseil national à savoir : « Défi des élections générales de 2026 : les militants au cœur de l’action », Eric Houndété a sonné la grande mobilisation pour des actions à la base à l’effet de sortir encore plus victorieux des prochaines élections. « Il est donc urgent et important que nous investissons tous les villages, hameaux et quartiers de villes dès maintenant pour dire aux populations que le changement est possible et qu’elles se joignent à nous pour y arriver », préconise-t-il pour finir.
*Dynamisme Info : Edition du 24 Juillet 2023*