Hyppolite Hazoumè officiera aux côtés du Président de l’Assemblée nationale en qualité de Chargé de Mission (CM). Cette promotion plutôt que de faire l’unanimité met en colère des défenseurs des droits des femmes qui fustigent la nomination d’un ancien député accusé de viol sur sa secrétaire et objet de procédure devant les juridictions. Dans les réactions depuis cette nomination, beaucoup se dressent contre le Président du Parlement béninois qui laisse ainsi de privilèges à un ancien parlementaire à décourager du fait des accusations de viol qui pèsent sur sa personne. Connue pour son franc-parler, la journaliste Angela Kpeidja laisse lire sa désolation à travers un message sur sa Page Facebook. « C’est une honte nationale pour un pays qui clame l’équité du genre et donne l’impression de lutter farouchement contre les Violences faites aux femmes ! Le Président de l’Assemblée a promu l’ancien député présumé violeur », écrit-elle. Elle ne comprend pas ce qui motive Louis Vlavonou à nommer Hyppolite Hazoumè visé par une procédure judiciaire. « Comment comprendre que malgré la procédure judiciaire en cours, cet ancien député soit nommé à un poste aussi prestigieux ? Il est accusé d’avoir violé sa secrétaire. Le dossier a été renvoyé en instruction pour son inculpation et vlan, il est désormais Chargé de Mission du Président de l’Assemblée ». Angela Kpeidja estime que cette nomination n’honore pas l’institution parlementaire.
Pour elle, « C’est sans nul doute un camouflet infligé aux victimes de H. !!! Sans oublier les autres qui vont s’enfermer davantage dans le silence ».
Un coup de gueule partagé par beaucoup qui appellent le Président de l’Assemblée nationale à faire un rétropédalage pour remplacer l’ancien député promu.
*Dynamisme Info : Edition du 08 Mai 2023