La conduite à tenir lorsqu’on se sent lésé dans une affaire est de porter le différend si c’en était un devant les juridictions pour être tranché. Mais il y en a qui, volontairement ou peut-être par méconnaissance de la posture en de pareilles circonstances, s’exhibent dans les médias pour tenter d’inscrire la vérité dans leur camp alors qu’en réalité, ils sont loin de ce qu’ils prétendent être. Le déferlement médiatique contre Gabriel Laurex Ajavon accusé d’escroquerie dans un dossier d’achat de graines de coton et en tant que tel présenté comme un mauvais partenaire d’affaires, traduit l’acharnement et la méchanceté gratuite contre l’opérateur économique béninois qui a régulièrement honoré son engagement.
Faut-il le souligner, confondant la presse à un tribunal, certains font publier des articles contre Gabriel Laurex Ajavon qu’ils accusent d’avoir soutiré de l’argent à un burkinabè contre zéro service.
Dans leurs écrits, ils tentent d’établir une proximité de l’homme d’affaires avec le Chef de l’Etat comme un moyen pour opérer en toute impunité.
Selon les allégations de leur part, cet homme politique plutôt de l’opposition, aurait réussi à empocher plus de 500 millions de francs CFA sans jamais livrer un kilogramme de la marchandise en question au burkinabè. Un grotesque mensonge en tout cas à l’analyse de certaines pièces attestant l’effectivité d’actions de la part de Gabriel Laurex Ajavon qui a rempli sa part de contrat vis à vis des mandataires du Burkinabè Abdoulaye Ouédraogo qui lui -même de façon directe n’a pas des échanges avec le fournisseur béninois.
En effet, financièrement réglé le 10 Mars 2022 contre décharge laissant lire des montants de 23 et 50 millions de Francs CFA, Gabriel Ajavon a déjà le 16 du même mois et de la même année, mis à disposition le bon pour l’enlèvement des graines de coton. Les diligences pour satisfaire le burkinabè ont été donc notées de sa part et ceci pour la notoriété et la crédibilité dignes d’un opérateur économique de son rang. Mais c’est sans compter avec certaines personnes dans des agissements pour ternir son image par des dossiers montés de toute pièce.
Il est à rappeler que toujours dans des manœuvres pour en quelque sorte déstabiliser Gabriel Laurex Ajavon, certains vont même à des chantages pour extorquer de fonds à l’homme d’affaires béninois qui ne prête pas le flanc à leur jeu. C’est le cas de ce jeune qui, dans un audio à valeur de menaces, promet de faire remonter au Chef de l’Etat pour la suite conséquente, ce qu’il considère comme une escroquerie.
Il sied de préciser qu’ayant joué sa partition et se voyant diffamé, Gabriel Laurex Ajavon a instruit son avocat pour saisir le Tribunal du commerce depuis mi février 2023 afin de faire répondre les auteurs et complices de cette cabale contre sa personne.
Pendant ce temps, les affabulations mensongères continuent dans le seul but de faire dresser le Chef de l’Etat contre lui. Sous le prétexte de la lutte contre l’impunité alors que le contexte n’y est pas, les détracteurs de Gabriel Laurex Ajavon invitent le Chef de l’Etat à agir contre lui parce qu’il saboterait son nom. Une méchanceté gratuite doublée de chantage pour en réalité faire porter à l’opérateur économique béninois une posture pas à son actif. D’ailleurs, en bon connaisseur des textes, il a saisi la juridiction compétente pour sans doute faire rebrousser chemin à ces gens visiblement animés de l’intention de détruire son image. Car soutient-il sur la base de preuves, les engagements pris ont été bel et bien honorés et il n’y a pas à admettre la vague de mensonges rien que pour jeter de discrédits sur sa personne. Il y a plutôt à voir du côté de ces intermédiaires dans des économies de vérité pour nuire et satisfaire des intérêts égoïstes et personnels le tout pour faire porter malheureusement l’étiquette de mauvais partenaire d’affaires à Gabriel Ajavon. Mais peine perdue car le mensonge a beau régné, la vérité finit par prendre le dessus pour l’effacer.
*Dynamisme Info : Edition du 08 Mai 2023*