Même si suivant la loi, le statut du prochain Chef de File de l’Opposition leur revient légitimement, les responsables du parti Les Démocrates doivent savoir s’y prendre pour ne pas faire entretenir de polémiques autour des actes qu’ils posent. Eux qui ont sans doute amorcé les procédures pour la nomination de leur représentant à ce poste, devraient agir avec élégance pour éviter de devancer les faits et donc de forcer en quelque sorte ce qui relève du point de vue juridique, de leur droit. Ces rappels pour désapprouver les propos du Président du parti à sa sortie d’audience avec le Chef de l’Etat où il se présentait déjà comme le Chef de File de l’Opposition alors qu’aucun acte officiel n’est encore pris dans ce sens.
Faut-il le rappeler, se confiant à la presse à l’issue de sa rencontre avec le Chef de l’Etat, le député de la 5ème Circonscription électorale a déclaré qu’il est « satisfait que le Président de la République, Patrice Talon ait accepté de recevoir le Chef de File de l’Opposition même si il ne l’a pas encore concrétisé (la nomination) à travers un acte comme l’exige la loi ». Dans les propos de celui qui est allé selon ses confidences, évoqué les souffrances auxquelles la population béninoise est confrontée, on y lit une sorte d’exercice de fonction de CFO alors qu’il n’est pas encore officiellement nommé.
Une attitude de sa part qui fait soupçonner et peut-être à tort des accointances avec le pouvoir pour commencer par bénéficier de quelque chose qui ne lui est officiellement pas encore accordé.
Dans les commentaires et tablant sur un certain nombre de faits antérieurs, beaucoup évoquent un plan ou un deal bénéfique à la fois au pouvoir et au premier responsable des Démocrates. « Pour qui connait celui qui est au pouvoir, il ne fait rien sans rien. Il ne fait rien qui ne rentre dans son intérêt. L’empressement avec lequel il a reçu le Président du parti Les Démocrates dans un format de Chef de File de l’Opposition sans même un décret préalable n’est pas anodin. Ceci fait sans aucun doute partie du déroulement d’un plan sur une période », laisse entendre un observateur de la vie politique opinant sur le sujet.
Ce dernier estime comme d’autres, que l’audience au Palais de la Marina devrait être précédée d’un acte formel de nomination du Président des Démocrates en qualité de CFO et ceci pour lui permettre de disposer déjà de la qualité en de pareilles circonstances. Il avance que pour quelque chose qui relève d’un droit, que l’on n’a pas besoin de s’empresser comme c’est visiblement le cas au détour du tête-à -tête avec le Chef de l’Etat. Il rappelle qu’au lendemain des élections législatives ayant consacré l’entrée à l’Assemblée nationales Démocrates comme seul parti de l’opposition, le CFO Paul Hounkpè était l’un des premiers sinon le premier à féliciter publiquement le parti dont Boni Yayi est le Président d’honneur ; ce qui montre la grandeur d’esprit de sa part et sa disponibilité à accompagner tout ce qui se fait légalement. Il demande à corriger la donne pour éviter de conforter l’opinion de ceux qui avancent que le rendez-vous du Palais cache des choses et met de côté toute éthique.
Surtout que dans un passé encore récent, les Démocrates dénonçaient les lois qui ont fait de la Fcbe et de Paul Hounkpè Chef de File de l’Opposition et à ceux-là, ils opposaient l’élégance de savoir faire les choses dans les règles de l’art, on attendait mieux d’eux ce lundi 24 avril 2023 dans la ferveur de l’audience avec le Président de la République. Pour donner à le suivre, plus d’un souhaitent que le Président des Démocrates ait l’acte de nomination en mains avant de venir clamer devant les caméras qu’il est le Chef de File de l’Opposition.
*Dynamisme Info : Edition du 26 Avril 2023