Se référant à des passages bibliques notamment à l’évangile selon Saint Mathieu chapitre 24 au verset 28, l’ancien ministre Valentin Djènontin dans une tribune intitulée « j’ai eu une insomnie » publiée ce Vendredi 24 Mars 2023 sur sa page Facebook, attire humblement l’attention du Chef de l’Etat sur la volatilité du pouvoir politique pour l’amener en quelque sorte à cerner dans le camp de ses amis et soutiens, la minorité qui paraît vraie. Dans un langage direct comme à son habitude, brandissant des exemples palpables, il appelle le Président de la République à appréhender la réalité pour ne pas se laisser induire en erreur par une foule prétendument acquise à sa cause mais en réalité à la quête que d’intérêts. « La troupe autour de vous n’est que l’effet du pouvoir du moment. A peine avez-vous dix hommes loyaux parmi ces milliers de courtisans. Quand le pouvoir finit, tout finit. Vous serez même surpris du silence de votre téléphone », laisse-t-il entendre pour également révéler ce qui lui fait passer des nuits blanches et lié à l’injustice contre des citoyens béninois condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement et illégalement maintenus dans les maisons d’arrêt à l’appui des traitements dégradants à leur encontre. « J’ai compris, à travers cette perte de sommeil, l’urgence de m’adresser à vous, Chef de l’Etat, Patrice Talon, autorités politiques, judiciaires, militaires, policières et administratives pour attirer votre attention sur la fragilité, la temporalité du pouvoir politique, la vulnérabilité de l’être humain et surtout la versatilité et l’opportunisme des hommes politiques béninois », poursuit-il.
« Dans ma profonde quête de vous aider à mieux appréhender la volatilité du pouvoir politique et la quasi-absence de loyauté ou de fidélité chez les hommes politiques qui vous entourent, qui sont tous des opportunistes dépourvus de dignité et qui vous donnent l’illusion de puissance et de pouvoir, de vie ou de mort sur vos adversaires et la population, je vous propose quelques exemples concrets, immédiats, contemporains que vous maîtrisez bien« , indique Valentin Djènontin dans sa tribune.
Et en guise d’exemple, l’ancien ministre évoque les cas des anciens présidents Mathieu Kérékou et Thomas Boni Yayi qui se sont retrouvés seuls (exception faite de quelques fidèles loyaux-ndlr) après avoir perdu le pouvoir d’Etat. « Monsieur le Président Talon, je me permets de rappeler à votre souvenir nos échanges suite à votre premier message sur l’état de la Nation devant l’Assemblée Nationale en décembre 2016. Pendant que vous me serriez la main, au Président Adrien Houngbédji, vous aviez dit et je cite : « Djènontin est un ange que Yayi a transformé en diable » ». Non ! Monsieur le Président, je ne suis pas un diable. Vous le savez bien et vous pouvez en témoigner de diverses manières dans de multiples situations que vous connaissez bien avec moi. Je suis simplement loyal et fidèle. J’aime mon pays, et comme tous, je souhaite son développement dans la justice et surtout dans l’unité de tous ses fils », martèle-t-il dans sa tribune comme pour convaincre Patrice Talon qu’il figure encore parmi les rares béninois dont les paroles sont encore crédibles.
*Dynamisme Info : Edition du 27 Mars 2023*