Protection de l’environnement: L’ONG Ayedun et le ministère du Cadre de vie lancent l’initiative « WEA » à Grand-Popo

La promotion des beaux gestes pour un cadre viable et durable au profit des générations futures ; l’Organisation non gouvernementale Ayedun excelle sur ce chantier qu’elle met en place une initiative pour la sauvegarde de l’environnement. A travers  un projet lancé dans ce sens ce mercredi 15 mars 2023 à Grand Popo et intitulé Women Environment Ambassador, la structure en collaboration avec le ministère du Cadre de vie ont entretenu à l’Epp HOUNDJOHOUNDJI des enfants et des femmes sur les contributions qui sont les leurs pour la réussite de l’œuvre. Il s’est agi pour l’équipe de l’ONG conduite par la Présidente Paule-Berthe Adjahoto de présenter bien entendu en présence de la délégation du ministère du Cadre de vie et du développement durable, l’initiative à l’assistance pour décrocher des participants leur engagement à mettre la main à la pâte pour l’atteinte des objectifs. Et ils étaient environ 200 enfants et une centaine de femmes à avoir pris part à cette séance de sensibilisation qui balise le chemin à la mise en œuvre du projet dans les douze départements du Bénin. En effet, conçue pour une durée d’un an, l’initiative Women Environment Ambassador est un  challenge qui vise à multiplier les bonnes actions en matière de propreté, de protection et de préservation de l’environnement dans tout le Bénin. A travers ce projet, l’ONG Ayedun et le ministère du Cadre de vie procéderont à la désignation  du meilleur trio de femmes ambassadrices de l’environnement ; celles qui auront impacté leur environnement par des actions concrètes et durables. Ainsi que ficelé le projet,  la Présidente de l’ONG Ayedun Paule-Berthe Adjahoto à sa prise de parole, a édifié en l’occurrence les femmes sur les comportements de leur part pour le maintien en tout temps de l’hygiène indispensable à la bonne santé des enfants et de tous. « Les femmes n’ont pas besoin d’avoir la police derrière elles pour être propres ;  elles n’ont pas besoin d’avoir le regard derrière elles pour faire  ce qu’elles ont à faire. Nous souhaitons que les repas soient faits dans les bonnes conditions en matière d’hygiène et que toutes les dispositions soient prises pour la propreté et qu’on arrête de brûler les sachets un peu partout ; ces habitudes doivent cesser dès maintenant », laisse-r-elle entendre comme pour attirer les attentions sur ce qu’attendent à travers ce projet, l’ONG Ayedun et le ministère du Cadre de vie.
Présent à la séance, le 1er adjoint au maire de Grand-Popo, s’est montré reconnaissant sur le choix porté sur cette ville avant d’inviter les uns et les autres à marcher selon les instructions de l’ONG Ayedun pour impacter de la bonne manière leur cadre de vie.
A préciser pour finir que créée depuis 2009, l’ONG Ayedun agit favorablement et efficacement en matière de sensibilisation, d’éducation environnementale, de changement de comportement et de la promotion de beaux gestes en matière de propreté, de protection et de préservation de l’environnement. Elle s’aligne ainsi dans la dynamique de développement durable par un environnement sein et un cadre de vie meilleure.

*Dynamisme Info : Edition du 17 Mars 2023*

Laisser un commentaire