Liste des personnes recherchées par la justice sauf erreur : Bertin Koovi peut légalement se rendre : (Le nom du fugitif Bada introuvable)

Poursuivies pour divers délits, les personnes recherchées par la justice béninoise sont dévoilées. Selon la liste rendue publique sur le site  du ministère de la législation, ils sont 584 les concitoyens visés à ne pas répondre des accusations à leur encontre ou à s’évader de la prison  avant ou après leur jugement. Et au nombre de ces prisonniers ambulants, figure l’ancien candidat à la présidentielle depuis peu allié du pouvoir de la rupture, Bertin Koovi. Accusé d’incitation à la haine et à la violence, son nom se retrouve toujours sur la liste avec mention  d’un mandat d’arrêt contre lui émis par le Tribunal de Cotonou et notifié à l’Interpol le 17 Mai 2019. On parle du mandat d’arrêt numéro  CAB/2019/00040 délivré pour faire  retrouver et ramener de force dans son pays pour être jugé Bertin Koovi avec le temps arrêté en Guinée Equatoriale et relâché un peu après. Mais rien en tant que tel n’a été rangé contre celui-ci contrairement à ce qu’on laissait percevoir et en prenant en considérations des informations via la liste actualisée, l’on se rend à l’évidence que les ennuis judiciaires restent entiers pour Bertin Koovi. Son rapprochement avec le Chef de l’Etat n’aura rien arrangé de sa situation et ayant  toujours la justice à ses trousses, il devra chercher à aller laver son honneur devant les juridictions pour démontrer qu’il n’en n’est rien de ce qui lui est reproché. C’est du moins ce que préconisent plus d’un depuis la publication de la liste des personnes dans le collimateur de la justice dont Bertin Koovi. En vue de faire évacuer une fois de bon les accusations soulevées contre lui, on suggère à l’ancien candidat à la présidentielle de se mettre à la disposition de la justice pour les procédures conséquentes. Ainsi, il travaillera à faire arrêter la sorte d’épée de Damoclès sur sa personne pour mieux servir la rupture selon le choix qu’il a fait depuis son retour au pays.

*Le nom du fugitif Bada introuvable*

Porté disparu du Cnhu où il était admis pour des soins, l’ancien maire Georges Bada condamné pour abus de fonction dans l’affaire des 39 hectares à Abomey-Calavi,  qui s’est soustrait donc des liens de la justice, n’a pas son nom sur la liste. Pendant ce temps  et pour des motifs similaires, d’autres s’y retrouvent et devront en tant que tel se considérer comme des personnes dans le collimateur de la justice pouvant à tout moment être capturés pour être jugés ou purger le reste de leurs peines. C’est en tout cas le constat fait par plus d’un qui se désolent également de l’absence sur la liste du nom de l’ancien Chef d’arrondissement de Godomey Léon Kpobli lui aussi en cavale. On demande aux autorités qualifiées de chercher à se rattraper en faisant corriger la sorte d’injustice qui se note en introduisant dans le fichier les identités des personnes sus-citées. Car, pour des infractions du genre comme celles ayant conduit à la condamnation dans le dossier des 39 Hectares, Georges Bada et Léon Kpobli ne peuvent se s’échapper aussi facilement pour laisser qu’au charbon leurs co-condamnés.

*Dynamisme Info : Edition du 13 Mars 2023*

Laisser un commentaire