Nouréni Atchadé des Démocrates : «Enfin, un autre son de cloche va s’entendre à l’hémicycle»

Intervenant à la tribune officielle juste à la fin de la cérémonie d’installation des nouveaux députés, Nouréni Atchadé du parti Les Démocrates, s’est réjouit de la présence de toutes les obédiences politiques au Parlement pour faire entendre désormais un autre son de cloche. Dans un réquisitoire contre le régime de la rupture, il a passé en revue les tristes événements enregistrés aux plans politiques, économiques et autres depuis l’avènement au pouvoir de Patrice Talon.  Dans son adresse tenant  lieu de déclaration de constitution de groupe parlementaire, le recul démocratique du Bénin surtout sur le chantier des libertés a été rappelé pour  demander à l’ensemble des parlementaires d’œuvrer à corriger le tir. « En effet, depuis bientôt sept (07) ans, le pays de Kaba, de Toffa, de Béhanzin et de Bio Guerra a vu les belles pages de son parcours démocratique démarré depuis l’historique Conférence nationale des forces vives de février 1990, déchirées, brûlées et même ensevelies. En outre, la misère, devenue endémique, est vécue très difficilement par nos concitoyens qui la portent comme leur croix. Cette croix, ce sont les libertés bafouées, désacralisées, détricotées, banalisées et fragilisées. Elles sont devenues la serpillère sur laquelle le pouvoir de la ruse et de la rage et toutes ses sécrétions toxiques s’essuient allègrement les pieds, au quotidien, depuis avril 2016 », fera-t-il savoir avant de dénoncer avec véhémence l’attelage entre le pouvoir et la 8ème législature qui a participé à noircir l’image du Bénin dans divers domaines. «Il n’est un secret pour personne que notre pays le Bénin va de mal en pire. C’est tout le peuple béninois qui vit la misère du fait de la mal gouvernance économique, politique et sociale.», poursuivra-t-il avant de lier tout ce qui est déploré  à la mal gouvernance économique,  politique et sociale.
Au  chapitre politique, il déplorera par exemple les manœuvres ourdies par le Parlement sortant pour introduire selon lui, de façon frauduleuse le parrainage et la relecture des textes en pleine période électorale.  De ces faits,  il fera remarquer la vassalisation de certaines institutions comme la Céna et la Cour constitutionnelle pratiquement selon ses propos,  à la solde du pouvoir. 
Parlant de gouvernance économique, le Président du groupe parlementaire « Les Démocrates » fera observer que  les secteurs vitaux du Bénin sont détenus par une minorité au détriment donc de l’intérêt général.  Sur le chapitre des libertés,  il évoquera la confiscation des droits syndicaux et l’incarcération  pour des intrigues politiques de certaines personnalités. « Qui parmi nous est content de voir Reckya MADOUGOU en prison pour vingt (20) ans ? Éloignée de ses enfants et incapable de leur donner l’éducation qu’elle aurait voulu pour eux en dépit de l’avis n°51/2022 du 08 novembre 2022 du Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui établit que la privation de Reckya MADOUGOU est arbitraire. Cette étoile montante qui faisait la fierté du Bénin, notre pays, à l’international.  Qui pourrait se satisfaire du sort du professeur Joël AÏVO condamné à 10 ans de prison ? Non ! Je ne pense pas que la place de ce jeune brillant universitaire qui est un modèle pour la jeunesse, soit en prison. Qui ici et ailleurs ne sait pas que ce sont les intrigues politiques qui ont conduit à ces privations de liberté ? Le cas de ces deux personnalités Reckya MADOUGOU et Joël AÏVO est assez représentatif du cas des centaines de compatriotes qui croupissent encore dans nos prisons du fait des élections non inclusives organisées ces dernières années dans notreays », cherchera-t-il à savoir avant d’ajouter : « Je suis convaincu que nous œuvrerons ensemble pour leur liberté ».
Rappelant la séquestration en son domicile  pendant 52 jours et 52 nuits, Nouréni Atchadé n’a pas manqué de fustiger le traitement inhumain et dégradant fait à l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi.  Il a surtout insisté sur les mauvaises pratiques électorales notamment les cas de bourrages d’urnes notés lors des élections législatives ayant favorisé  l’acceptation à l’hémicycle de plusieurs candidats du pouvoir. Tout en prenant l’engagement de contribuer avec les autres députés Démocrates  à faire revoir les copies, il appelle l’ensemble des députés à assurer comme cela se doit les missions confiées par le peuple.

*Dynamisme Info : Edition du 13 Février 2023*

Laisser un commentaire