La bonne gouvernance des communes pour répondre comme cela se doit aux aspirations des populations a été l’élément déclencheur de la réforme structurelle de la décentralisation effectuée par le gouvernement du Président Patrice TALON. Mais se croyant à la vieille époque, il y a comme certains travaillent à saboter cette innovation consacrant les séparations des pouvoirs politique et administratif. La brouille entretenue à la mairie de Djakotomey dans le département du Couffo en dépit du choix dans les conditions requises de la Personne Responsable des Marchés Publics, traduit cette volonté à tordre le cou aux dispositions introduites pour l’efficience dans la gestion des communes. Les manœuvres et surtout la cabale médiatique contre Ludovic HOUEDE, cadre retenu pour occuper le poste et l’évocation à tort du nom du Préfet du Couffo dans le dossier, renseignent de plus en plus sur le plan de personnes sinon d’autorités insoupçonnées à imposer bien que ne répondant pas à l’essentiel des critères exigés, un des leurs au poste de PRMP.
Pour ce dossier qui fait illustrer négativement sur la scène la commune de Djakotomey, des mains invisibles actionnent contre Ludovic HOUEDE satisfaisant à toutes les conditions et nommé à juste titre par le Secrétaire Exécutif.
Secrétaire général de la mairie de Djakotomey de 2008 à avril 2022, le concerné qui est d’une qualité reconnue par tous et ayant assumé cumulativement avec son poste de SG de la mairie, la fonction de Chef de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics (C/CCMP) par intérim, est victime d’une méchanceté gratuite.
En effet, l’article 134 alinéa 2 de la loi n° 2021-14 du 20 Décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin stipule que « dans les communes autres que celles à statut particulier ou intermédiaire, le Secrétaire exécutif nomme en qualité de Personne Responsable des Marchés Publics un cadre ayant un profil approprié cumulativement avec ses fonctions habituelles, ou à défaut, le Responsable des Affaires Financières ». Il est ajouté dans le code des marchés publics que la : « la Personne Responsable des Marchés Publics doit être un cadre A1 ou de niveau équivalent et disposer d’une formation spécifique et/ou d’une expérience de 4 ans au moins dans le domaine des marchés publics ». C’est suivant ces dispositions que Ludovic HOUEDE, cadre émargeant au budget de la Mairie de Djakotomey en qualité d’agent a été nommé PRMP pour prendre service depuis le mardi 20 décembre 2022, date fixée par Note de service n° 62/1299/C-DJAK/SE/SA du 16 Décembre 2022. Mais force est de constater que le sortant FANGNINOU Donatien Dodji ne s’exécute pas en dépit des nombreux rappels à l’ordre du SE, au motif que le Maire lui a demandé de ne pas passer service. Dans cette ambiance de désobéissance au patron de l’administration, des écrits sont diffusés sur les réseaux sociaux et dans des médias pour faire croire à l’opinion que la nomination de Ludovic HOUEDE opérée dans les règles de l’art a l’air d’un forcing ou que l’intéressé serait de moralité douteuse d’une part et d’autre part une attitude qui serait encouragée par la tutelle à laquelle s’opposeraient les populations. Un grotesque montage pour tenter de masquer la réalité et nuire par ailleurs à la personne du Préfet Christophe H. MEGBEDJI dans son rôle d’assistance-conseils pour amener les uns et les autres à la cohésion afin de sortir la commune du blocage des organes de passation des marchés publics. C’est le lieu de rappeler sous ce chapitre que Préfet Christophe H. MEGBEDJI, reconnu pour son attachement au respect des dispositions légales et règlementaires et son souci permanent de veiller à la bonne gestion des communes, travaille de jour comme de nuit au bien-être des populations du département du Couffo. L’autorité de tutelle rappelle toujours à tous les acteurs que la réussite de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin doit être la préoccupation de toutes les parties prenantes et nul n’a le droit de s’y soustraire ou d’en être un handicap. Les conseils de sa part ne sauraient être assimilés à une prise de position.
Revenant sur les machinations contre Ludovic HOUEDE, il est à rappeler qu’après toutes les tentatives pour empêcher sa nomination notamment l’avis de non objection non motivé à deux reprises du Conseil de supervision saisi conformément à l’article 133 de la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, compte rendu a été fait au Coordonnateur de la Cellule de Suivi et de Contrôle de la Gestion des Communes qui a instruit, par courrier le SE à procéder sans délai et sans autre forme de procédure à la nomination de monsieur HOUEDE Ludovic. Ainsi, le vendredi 16 décembre 2022, la décision de nomination n° 62/023/C-DJAK/SE/SA a été prise pour une cérémonie de transmission de charges programmée pour le 20 du même mois. Mais arguant du soutien et de l’assurance que lui aurait donnée le maire, la PRMP sortant refuse de passer service pour narguer et mettre ainsi à mal toute la procédure et bloquer ce faisant le fonctionnement normal des organes de passation des marchés publics. Un dossier qui mérite l’attention du ministre de la décentralisation et à une échelle plus haut du Chef de l’Etat pour des décisions en vue de contraindre les uns et les autres au respect des textes.
*Dynamisme Info : Edition du 13 Février 2023*