L’un des partis de l’opposition sinon le parti considéré comme le véritable de l’opposition au Bénin, la formation politique « Les Démocrates », a aligné dans le cadre des élections législatives du 8 Janvier 2023, des hommes et des femmes à même , une fois à l’Assemblée nationale, de faire porter les aspirations du peuple à l’effet de contribuer à corriger la triste image collée au Parlement depuis 2019. Sur les listes dans les 24 Circonscriptions électorales, figurent des jeunes dont l‘engagement pour la restauration des libertés en vue du bien et du mieux-être des Béninois n’est plus à démontrer. En lice en qualité de suppléant de la première titulaire dans la zone politique regroupant Abomey-Calavi, Zè et Sô-Ava, David Eglozoun cerne l’objectif à l’horizon de Janvier 2023 qu’il s’emploie à le faire atteindre en vue de participer à assurer la majorité pour l’opposition.
Pour celui qui mise sur les jeunes et gagne en tant quel la confiance de la majorité d’entre eux dans la perspective de la course pour la neuvième législature, la solution aux souffrances et difficultés dans le pays réside dans le choix des personnes véritablement engagées aux côtés du peuple pour aller siéger prochainement au Palais des gouverneurs. Il fera remarquer que ces valeurs se retrouvent au sein du parti « Les Démocrates » dont la posture et le positionnement prouvent à suffire qu’il est le seul regroupement portant réellement les aspirations du peuple béninois soif, poursuit-il, de démocratie et de liberté sur tous les plans. «Depuis l’avènement du régime de Patrice Talon, les Béninois n’ont plus la liberté d’expression. Le Béninois n’a plus la garantie d’emploi. Par la nouvelle loi sur l’embauche, la jeunesse qui devrait être au cœur de toute politique de développement, est laissée pour compte », fera-t-il savoir avant de marteler que l’avenir d’une nation se trouve dans la détermination d’une jeunesse engagée et qu’il revient en tant que tel aux acteurs de cette couche de travailler à prendre toute leur place dans les sphères de décisions.
Revenant à l’objectif à faire atteindre en vue d’assurer la victoire au parti «Les Démocrates» au soir du 8 Janvier 2023, David Eglozoun entretient un lien politique avec les jeunes bénéfique pour le parti. Il insiste lorsque l’occasion se présente à lui ou à chacune de ses descentes sur le terrain, sur la nécessité de tenir dur et bon face aux dirigeants en place pour faire prévaloir toujours les intérêts du peuple . Dans ses prises de parole face aux populations, il se préoccupe de la situation des détenus et exilés politiques, de celle des jeunes privés de leur gagne-pain sans fermer les yeux sur la multiplicité des taxes pour asphyxier. Des anomalies qu’il appelle à faire corriger par le choix des candidats des Démocrates pour aller siéger à l’Assemblée nationale. En tout cas, convaincu de l’engagement à ses côtés des jeunes, David Eglozoun dont le mérite du positionnement revient au Président Eric Houndété et au Vice-président Paulin Dossa, ne doute pas du carton plein pour les Démocrates dans la sixième Circonscription électorale. Sous le leadership éclairé de la première titulaire Olossouma Hélène, il promet travailler davantage avec tous les autres candidats pour décrocher la totalité des sièges en jeu à Abomey-Calavi, Zè et So-Ava. De ses dires, pour une première participation aux élections sous le régime de la rupture, le parti « Les Démocrates », devra prouver son assise politique par la représentativité en grand nombre à la neuvième législature. Il appelle de ce fait, les uns et les autres à leur devoir pour l’obtention de ce résultat.
*Dynamisme Info : Edition du 19 Décembre 2022*