En tournée dans le Nord et précisément dans le département de la Donga, pour échanger avec les populations dans le cadre des législatives, le candidat tête de liste Mpl dans la 14ème Circonscription électorale, a fait un constat amer. Il s’agit de l’état de dégradation très avancée des voies ; ce qui n’a pu l’empêcher à interpeler le gouvernement sur son devoir pour faciliter les mobilités dans cette partie du Bénin. Dans les faits, Moussiliou Djaboutouboutou qui a vécu par lui-même l’expérience pour faire le triste constat de l’état très dégradé des voies, demande au gouvernement, en l’occurrence au Chef de l’Etat de chercher à corriger cette piteuse image par des travaux de réhabilitation ou carrément de construction de routes pour fouetter le développement dans le Nord dans la logique de la juste répartition de la cagnotte des infrastructures dans le pays. Il appelle à agir dans l’urgence pour amener les résidents des zones concernées à se sentir Béninois à part entière. (Lire l’intégralité du message de Moussiliou Djaboutouboutou qui donne déjà la preuve de sa maîtrise de la mission de député).
*Dynamisme Info : Edition du 15 Décembre 2022*
*Message de Moussiliou Djaboutouboutou*
Le développement d’un pays passe par le développement de la route dit-on. Mais cet adage souffre d’insuffisance dans bon nombre de localités du département de la DONGA. Mes plusieurs descentes sur le terrain m’ont permis de faire le constat de l’état dégradant de ces grandes différentes voies dans ces différentes localités du même département qui sont restées telles depuis plusieurs années. Il s’agit de :
La voie menant de BODY à ALEDJO d’environ 16 Km dans la Commune de BASSILA ;
-la grande voie reliant ALEDJO à SEMERE d’environ 24 km dans la Commune de OUAKE ;
-la voie MANIGRI – IKANI – OUBEROU d’environ 70 Km dans la Commune de BASSILA
-la voie inter-état à ANANDANA d’environ 24 km dans la Commune de COPARGO et le tronçon COPARGO – KPASSABEGOU d’une distance d’environ 15 Km ;
Au regard de la dégradation de ces différentes voies, qui sont encore plus alarmantes en saison pluvieuse, elles méritent d’être bitumées et construire pour faciliter les déplacements des populations et des biens des localités concernées, non seulement pour préserver leur santé, mais aussi l’état de leur matériel roulant. C’est pourquoi j’interpelle très respectueusement le Président de la République, son excellence Patrice TALON et le Ministre des travaux publics et des transports à dépêcher une mission de constat dans ces localités aux fins d’intégrer leur réhabilitation dans les priorités de construction de routes en cours pour le bonheur des populations et usagers de ces localités de notre pays.
*Moussiliou DJABOUTOUBOUTOU*
*Président de la COALITION 2021