Législatives de 2023 : Un combat de gladiateur entre Patrice Talon et ses prédécesseurs

Le combat pour les législatives de 2023 ne se mène pas qu’entre les candidats, militants et responsables des partis politiques en lice.  Le Chef de l’Etat et ses prédécesseurs font peser leur leadership pour la majorité au profit de la mouvance ou de l’opposition à l’issue du scrutin du 8 Janvier prochain. Des engagements qui se traduisent par des  actions au profit de formations de la majorité présidentielle ou de la contradiction pour faire pencher la victoire  d’un côté ou d’un autre en vue du contrôle du prochain Parlement. À la seule différence que, sous réserves de la décision  des électeurs, beaucoup  ne savent pas au bénéfice de quelle obédience politique ira le rapport de forces entre Patrice Talon et ses prédécesseurs  Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo.
En effet, sans clairement le marteler,  ces trois hommes d’Etat s’investissent  individuellement ou en bloc pour la victoire de l’obédience politique de leur choix. Récemment, les deux anciens Présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont reçu tour à tour la visite des  responsables du parti Les Démocrates  venus présenter leur Récépissé définitif  de participation aux  législatives. Les images découlant de ces activités à valeur de communication politique  éclairent un peu sur l’engagement de ces deux anciens Chefs de l’Etat aux côtés de l’opposition. D’ailleurs, si la coloration politique de Boni Yayi est connue à savoir qu’il est Président d’honneur des Démocrates, le  second à savoir le patriarche Nicéphore Soglo ne cache pas lui aussi son penchant pour l’opposition.  A travers un communiqué en date au lendemain de l’annonce des mesures de revalorisation salariale, il a d’ailleurs relevé pour saluer la présence  dans la course pour la neuvième législature de toutes les obédiences politiques.  Il attirait ainsi les attentions sur l’acception dans le jeu  des partis de l’opposition qui pourront se faire représenter prochainement à l’Assemblée nationale.
De son côté et au détour du message sur l’Etat de la nation, Patrice Talon n’a pu s’empêcher en dehors des bons mots à l’endroit de la 8ème législature,  de décerner des lauriers aux deux grands blocs de la mouvance  qui ont selon lui, beaucoup contribué à la prise des mesures aujourd’hui saluées. « Je n’aurais pas été totalement transparent si je ne mentionne pas que le choix de certains investissements et actions permettant le développement individuel ainsi que les présentes mesures sociales, sont aussi l’œuvre des deux partis politiques le Bloc Républicain et l’Union Progressiste le Renouveau qui participent au Gouvernement, et dont les pressions sans cesse, de toutes sortes, ont contribué à la prise de certaines de ces décisions et à leur mise en œuvre »,  laissait-il  entendre.  
Des démarches qui édifient à suffire sur l’engagement à faire triompher la mouvance ou l’opposition à la course pour la neuvième législature. Et le seul inconnu  pour le moment est quelle obédience politique tirera beaucoup plus profits de ce rapport de forces entre anciens et actuel Chef de l’Etat.

*Dynamisme Info : Edition du 12 Décembre 2022*

Laisser un commentaire