Assemblée générale de l’ONG METOHOUNKAN- DODO : Charles Atchadé et les siens engagés pour la culture de l’éthique dans la pratique du Vodoun

Le développement d’une nation passe aussi par la promotion de ses richesses culturelles. C’est ce qu’ont compris les membres de l’ONG METOHOUNKAN-DODO, qui depuis 5 ans, ont mis en place cette Organisation non gouvernementale regroupant en son sein des adeptes du Vodoun à savoir Hounnon et Hounnongan, des praticiens de thron et autres divinités  des 12 départements du Bénin avec à sa tête Hounnongan Léopold Zavonou. Et ce Samedi 10 Décembre 2022, les membres de l’ONG METOHOUNKAN-DODO se sont retrouvés en Assemblée générale ordinaire à l’hôtel J.P Alafia de Godomey pour faire le point du chemin parcouru ensemble jusque-là, honorer des  autorités politico-administratives qui militent activement pour le rayonnement de la chose culturelle et profiter de l’occasion pour rendre public le Site Internet de l’Ong « www.metohounkan-Dodo.org. 
Selon le Coordonnateur de l’ONG Charles Cocou Atchadé, l’objectif de cette rencontre est de donner une nouvelle impulsion à la structure, faire adhérer d’autres membres à travers le Site Internet et sensibiliser l’assistance sur le bon sens à avoir dans l’exercice de la pratique du Vodoun. Pour lui, le Vodoun a toujours été depuis l’avènement de cet univers l’entité première, l’intelligence du monde, celle qui a engendré les manières de penser,  le vivre -ensemble dans l’harmonie et la concorde.  Il va plus loin en ajoutant que le Vodoun est aussi les rythmes et les danses, les chants et mélodies, de l’art et la beauté, du cultuel et du culturel. S’adressant aux Hounnongan,  Charles Cocou Atchadé fait savoir qu’ils ont la lourde responsabilité de faire respecter autour d’eux à leurs proches, les normes, lois et interdits du Vodoun.  « Vous êtes les garants de nos traditions, de nos cultures, c’est vous qui construisez cette nation pierre après pierre dans la douleur et le respect de la nature. Aucun pays ne se développe en laissant de côté ses valeurs endogènes de côté. Notre culture, notre identité, nous devons nous les en approprier », a-t-il clarifié.
Et pour le rôle que chacun d’eux à pu jouer dans la promotion des réalités endogènes, plusieurs autorités et dignitaires dont le Directeur de Cabinet du Maire d’Abomey-Calavi Gléssougbé Théodore,  le Secrétaire général national du thron kpéto déka Adrien Stanislas Adjivon, Célestin Amoussou dit Atavi et bien d’autres ont été honorés par les responsables de l’ONG.
Il faut signaler qu’à travers le Président de la coordination des Hounnongan de l’Atlantique, Dandjinou Dannon Kpesso, une prière à été adressée au profit du  Président de la République Patrice Talon et  de la nation pour que ces moments de campagnes électorales du 8 Janvier 2023 se passent dans la paix et la joie. 

*Dynamisme Info : Edition du 12 Décembre 2022*

Laisser un commentaire