En apôtre de paix en tout cas depuis quelques années, Lucien Médjico a opiné sur l’actualité sociopolitique au Bénin pour donner de précieux conseils aux dirigeants. Sur une chaîne de télévision privée de la place ce dimanche, celui qui s’investit pour la paix et la réconciliation, a partagé avec les décideurs en l’occurrence, les recettes selon lui, pour une gouvernance qui met à l’aise la majorité tout en luttant contre l’impunité.
Et c’est par l’aspect social qu’il a commencé son intervention pour amener à faire constater qu’en dépit des bonnes intentions, ce chantier a du plomb dans l’aile pour ne pas donner la garantie des trois repas quotidiens aux Béninois. « Tout ne va pas aujourd’hui. Le volet social a du plomb dans l’aile. Le béninois ne mange pas trois fois. Le peuple béninois doit avoir des dirigeants forts. Patrice Talon a la bonne volonté de faire. Aucun Chef d’Etat ne souhaite pas le malheur de son peuple », laissera-t-il entendre avant de marteler qu’il revient à ceux qui sont autour du Président de la République d’être éveillés pour l’orienter toujours dans le bon sens lors de la prise des décisions. « Lorsqu’on est au pouvoir, on ne voit pas tout. Le chef s‘entretient. Il faut tout dire au chef. Le chef s’entretient par ceux qui sont dans son carré d’as. Il faut l’approcher pour dire ce qui ne va pas dans la cité », fait-il savoir comme pour afficher ses réserves par rapport aux actions dans l’entourage de Patrice Talon pour l’amener à combler comme cela se doit les attentes du peuple.
Parlant du vivre-ensemble, il brandira l’exemple de la Côte-d’Ivoire pour inviter le Bénin reconnu pour ses efforts en matière de démocratie, à faire de même pour assurer le retour au bercail de ceux et celles qu’il considère comme des déplacés. Son souhait, c’est que les uns et les autres se revoient pour parler afin de contribuer tous au développement de la nation. Et évoquant le cas de Lionel Zinsou désormais en de bons termes avec le Président Patrice Talon, il demande à étendre cette démarche pour garantir le retour au pays de plusieurs autres qui nourrissent sans doute des envies de regagner leur terre natale. « Lorsque les enfants d’un même pays ne se voient pas pour parler, ce n’est pas bien. Regardez ce qui se passe en Côte- d’Ivoire. Vivement que le scénario entre Patrice Talon et Lionel Zinsou se poursuive à l’endroit de Djènontin, Ajavon et autres », poursuivra-t-il avant de faire remarquer que le Bénin vit dans une paix froide dangereuse que la guerre ; ce qui ne met pas à l’aise la majorité silencieuse qui se lève selon lui, la main au menton.
*Dynamisme info : Edition du 06 Décembre 202*