Gestion de l’après dépôt des candidatures: Prof Julien Gbaguidi appelle tous les militants UP-R à privilégier l’intérêt général

Les choix des candidats pour les législatives à l’Union Progressiste Le Renouveau en dépit des critères qui ont prévalu, ont fait objet de critiques  légitimement admises. A la suite de la Direction exécutive nationale et du Bureau politique  du regroupement qui sont allés d’une démarche pédagogique et intelligente pour calmer  les frustrations, le militant  à la base à Godomey dans Abomey-Calavi  Julien Koffi Gbaguidi appelle à privilégier l’intérêt général  pour faire triompher le parti au soir du scrutin du 8 Janvier prochain. C’est au détour de l’Emission « Questions actuelles »  sur CAAP FM  ce Vendredi 11 Novembre 2022.
Occasion  pour le Professeur titulaire des Sciences du langage  spécialité  Linguistique, Didactique et Sémiotique  de rappeler la posture que devra adopter chaque militant UP Le Renouveau pour contribuer au maintien et au renforcement du positionnement  de la formation politique sur l’échiquier.  Celui qui s’inscrit dans la logique  de prouver son militantisme de façon très honnête et très dynamique pour préparer les élections générales de 2026, à l’entame de son développement, attirera les attentions sur l’immensité et la délicatesse de la tâche  abattue par le comité de tri et le présidium de l’UP Le Renouveau  pour les choix des candidats.  Toute sélection étant discriminatoire, il demandera aux militants qui estiment  avoir rempli les conditions mais pas retenus, d’accepter le sacrifice personnel pour faire grandir davantage le parti. « Un travail de sélection,  un tamis très dur a été fait au niveau de l’Union Progressiste Le Renouveau. Du point de vue de la réception même des candidatures, le parti a eu près de 1300 dossiers sur lesquels il fallait en sélectionner 218. Ce qui fait un travail très difficile pour le bureau politique et la Direction exécutive nationale. Pour les critères, le premier qui a prévalu est celui de diversité professionnelle. On s’est assuré  de la représentativité des corps professionnels dans les choix des candidats. Ensuite, il fallait respecter l’approche genre pour les candidatures féminines. On parle aussi de la place pour la jeunesse dans les positionnements avec la dynamique suscitée aujourd’hui par les pères fondateurs de l’UP Le Renouveau à progressivement laisser la place  aux jeunes pour assumer la destinée politique de ce parti. Tous ces critères mélangés avec l’expérience politique pour certains, la popularité pour d’autres, l’investissement militant pour d’autres encore, ont guidé les dirigeants du parti à faire une sélection objective, pas forcément satisfaisante pour tous les militants,  mais qui a gagné en objectivité et qui a permis de savoir que tout se fait de façon très démocratique au sein du parti aujourd’hui », laissera-t-il entendre comme pour renseigner sur ce qui a été fait dans le cadre de la sélection des candidatures à l’UP Le Renouveau et l’impératif de conjuguer les efforts pour une victoire écrasante du parti.
« Il faut rassurer le parti avec son engagement. Il faut pouvoir s’impliquer davantage. Il faut persévérer dans le militantisme.   Et  c’est  en fonction de tout cela, que nous allons avoir beaucoup de ressources dynamiques pour  les élections en cours et pour 2026 »,  martèlera-t-il évoquant  son propre cas pour inviter tous les militants UP Le Renouveau  à se donner à fond pour accompagner tous les candidats et faire la campagne du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en vue du triomphe de la formation politique. 
« Il y a eu près de 1300 candidatures et on aurait pu en avoir beaucoup plus car,  tout militant à l’UP Le Renouveau aujourd’hui peut prétendre  en fonction des critères définis également en fonction de l’envie de la destinée politique, être candidat sur une liste. C’est totalement légitime. Mais en même temps que nous avons eu cette envie de déposer notre candidature pour défendre les couleurs du parti, nous devrons surtout mettre en avant le parti. Aujourd’hui,  les individualités ou encore les personnalités individuelles doivent davantage s’effacer au profit du parti. Il y a eu beaucoup de difficultés mais en même temps beaucoup d’objectivités dans la sélection. Toute sélection est discriminatoire  et partant de cela, nous devrons savoir raison  garder pour faire confiance aux dirigeants du parti pour savoir qu’en fait , que c’est  l’intérêt du parti qui a prévalu et non les intérêts individuels », ajoutera-t-il  toujours  pour apaiser et sonner la grande mobilisation pour l’enjeu du 8 Janvier 2023.

Dynamisme Info : Edition du Lundi 14 Novembre 2022

Laisser un commentaire