L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau a pris son destin en mains par le désengagement total de l’accord avec le Bloc Républicain et cette décision fait visiblement école par le départ d’autres entités du parti du cheval blanc cabré pour la cause de la formation politique au logo du maïs nourricier. Tournant définitivement dos au regroupement du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, Jean-Baptiste Hounguè et la Coalition Bénin en route, déposent leurs valises à l’UDBN pour contribuer à l’enracinement encore plus du parti dans la perspective des législatives en cours et des élections à suivre. Et l’acte consacrant cette adhésion a été posé en présence du Président délégué Me Cyrille Djikui, d’autres responsables de l’UDBN et des délégations du mouvement BER venues des 12 départements du Bénin.
Occasion pour les nouveaux venus de faire savoir les raisons du choix du parti dont Claudine Afiavi Prudencio est la Présidente d’honneur pour leur combat politique, avant de rassurer sur leur engagement à mouiller le maillot pour le triomphe de l’UDBN aux différentes élections. Après le mot de bienvenue du Président du Comité d’organisation et la présentation des délégués départementaux, les représentants des jeunes et des femmes ont en effet, dans leur ensemble martelé leur disponibilité à relever le défi commun qu’est celui de mouiller le maillot dans le cadre du scrutin du 8 Janvier 2023 afin de bousculer les pronostics supposés préétablis pour démontrer qu’au Bénin, nul ne détient le titre foncier d’une circonscription donnée. Le Président Jean-Baptiste Hounguè a dans son discours, pris l’engagement de travailler à l’enracinement total du parti dans tout le Bénin. Des propos bien accueillis par Me Cyrille Djikui qui, en recevant officiellement l’adhésion des lieutenants de Bénin en Route, a invité les militants UDBN à occuper le terrain pour l’atteinte des objectifs fixés.
*L’autre dans des vociférations stériles*
Alors que chacun est libre de son choix politique, celui fait par Jean-Baptiste Hounguè et la Coalition Bénin en route, est objet de critiques de la part de Fréderic Béhanzin qui semble ridiculiser la décision désormais entérinée. Une attitude qui ne produira aucun effet avec l’engagement et la détermination des lieutenants de Bénin en route désormais embarqués dans le navire UDBN pour des exploits politiques. En tout cas, beaucoup conseillent à Fréderic Béhanzin de se pencher sur son propre avenir politique pour laisser l’opinion apprécier le déroulement surtout l’issue des faits. L’ancien membre des « fous du roi » est alors appelé à revoir sa copie.
*Dynamisme Info : Edition du 31 Octobre 2022*