L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau a-t-elle pris sur elle de se désengager définitivement et sans motifs valables de l’accord de coopération avec le Bloc Républicain ? Ceux qui se posent cette question depuis la brouille entre ces deux partis de la mouvance sont situés depuis ce dimanche 09 Octobre 2022 après la sortie médiatique sur une chaîne de télévision privée de la Secrétaire générale de l’UDBN.
En effet, invitée pour opiner sur la question et renseigner sur l’avenir de la formation politique au logo du maïs nourricier, Dr Valérie Idossou en a profité pour énumérer les raisons à l’origine de la rupture définitive du lien politique avec le BR. Et de ses explications, il apparaît que l’accord de mise ensemble conclu est violé par le Bloc Républicain dont les responsables n’ont su rien faire en dépit des multiples relances, pour corriger la situation. Elle fera savoir dans ses propos qu’au sein du comité mis en place suite à l’accord, les représentants du BR se comportaient comme s’ils n’avaient pas les mêmes compréhensions du protocole d’entente. « Nous avons eu ce projet noble de nous mettre ensemble. D’ailleurs, beaucoup cherchaient à savoir pourquoi nous continuons à faire cavalier seul. Et à un moment donné, nous avons trouvé que l’expérience valait la peine d’être faite. Nous l’avons commencée, mais l’avons pas achevée parce que cet accord avec le BR qui est un accord de mise ensemble devrait suivre un calendrier qui n’a pas été respecté. Il était prévu que les membres de l’UDBN notamment ceux qui étaient responsables dans nos structures déconcentrées puissent intégrer les structures du BR et il y a un comité qui a été mis en place à ce sujet. Je faisais partie de ce comité mis en place et je pus vous dire que des mois durant, nous avons eu l’impression qu’on nous tournait en rond », laisse entendre Dr Valérie Idossou avant de rapporter les appréhensions des militants à la base qui se disent flouer par leur mise à l’écart par le BR contrairement aux clauses du partenariat politique. « Les responsables de nos structures à un moment donné commençaient par s’inquiéter et nous étions obligés de les rassurer pour leur dire que les choses vont avancer. Et quand ils reviennent à la charge, nous essayons aussi d’alerter de l’autre côté », ajoutera Dr Valérie Idossou pour mettre en quelque sorte en exergue les multiples démarches sans suite favorable à l’actif de l’UDBN.
Selon la Secrétaire générale de l’UDBN, il est arrivé même plusieurs fois dans ce processus de relance pour le respect des clauses de départ, que la Présidente d’honneur Claudine Afiavi Prudencio appelle les militantes et militants à la patience le temps que les choses se normalisent. Mais tout cela fait-elle remarquer, n’aura rien donné si ce n’est que le mépris vis-à-vis de l’UDBN envenimé par la posture de certains individus du BR. « Les gens ne veulent pas de nous. La coordination du BR n’a pas pris position officiellement ne serait-ce que pour connaître de la situation. Et la meilleure décision qui s’imposait est celle de notre retrait définitif », dira-t-elle avant de faire savoir que dans l’accord, l’UDBN est allée de façon prudentielle pour ne pas aller à d’autres actes qu’elle aura à regretter.
*Dynamisme Info : Edition du 10 Octobre 2022*