Position du Saint siège de l’ECc sur les paroisses implantées dans les domiciles privés : Le Révérend Pasteur Noël Djossou appelle à l’arbitrage de Patrice Talon

Réagissant aux instructions du Saint siège appelant à reverser dans le patrimoine de l’Eglise du Christianisme Céleste toutes les paroisses implantées dans les domiciles privés, des membres du diocèse du Bénin par le truchement du Révérend Pasteur Noël N. Djossou, Chargé de la réhabilitation du site historique de Houngon-Godro, commune de Zè, au détour d’une sortie médiatique ce Samedi 03 Septembre 2022, ont invité à reconsidérer la décision précédemment prise pour faire percevoir à l’opinion le contenu réel du principe institué au départ par le Père fondateur S.B.J. Oschoffa dans la Constitution Bleue depuis 1980. Les protestataires ne comprennent pas pourquoi le Saint siège déterminé à faire respecter cette disposition, a laissé implanter des paroisses dans les domiciles privés depuis plusieurs années pour ordonner aujourd’hui leur reversement dans le patrimoine de l’Ecc. Faisant allusion aux souscriptions annuellement envoyées par les paroisses même celles implantées dans les domiciles privés, ils trouvent illogique la sommation faite aux chargés paroissiaux de se plier à la décision du Comité du Saint Siège au risque d’écoper de sanctions. Pour le Révérend Pasteur Noël N. Djossou totalement remonté contre cette façon de procéder, il n’est pas question de lier le nom du Chef de l’Etat à ce projet qui consiste à intimider des chargés à l’effet de s’exécuter pour ne pas voir leurs paroisses fermées en cas de résistance.
Il appelle à ranger cette décision pour ne pas laisser lire l’impression d’une guerre ouverte contre certains membres de l’Eglise du christianisme céleste pourtant dans un rôle important pour la paix au Bénin. C’est en quelque sorte de sa part un appel en direction du Président Patrice Talon pour assurer la médiation en vue de préserver ce qui peut l’être pour l’unification de l’Eglise du Christianisme Céleste. Car, martèle-t-il, la contribution des paroisses en question pour la paix dans le pays ne souffre d’aucune insuffisance et aucun acte visant à mettre à l’écart qui que ce soit ne devra être encouragé. Il invite alors à renoncer à ce forcing qui ne fera que diviser davantage selon ses dires l’Eglise et ceci contrairement aux recommandations du Père fondateur S.B.J. Oschoffa à travers l’article 1er de la Constitution bleue de l’Eglise du christianisme céleste qui stipule que l’Eglise est une et indivisible. Rendant responsable le Saint siège de la situation aujourd’hui de mise, le Révérend Pasteur Noël N. Djossou souhaite que la bonne solution soit trouvée à ce problème sur lequel le Saint siège a fermé les yeux pendant 37 ans pour selon lui, encourager le phénomène avant de savoir qu’il y a une loi à appliquer aujourd’hui. A en croire ses propos, il est illusoire de penser à faire aboutir un tel projet sans aller d’abord à des préalables. Raison pour laquelle, il exige avant tout, le dédommagement de tous les propriétaires des parcelles abritant les paroisses pour leur permettre de rentrer en possession des fonds engloutis et continuer ainsi la mission au service de Dieu. Car, prévient-il, aucune intimidation comme c’est le cas actuellement, n’aidera à faire plier les chargés paroissiaux mais il n’aura qu’à négocier franchement avec eux, surtout dans le contexte présent pour sauvegarder la paix au Bénin et dans le monde. Et à l’endroit du Président Patrice Talon, le Révérend Pasteur Noël N. Djossou qui reconnaît et salue les efforts sans cesse de la part de son gouvernement pour la paix et la quiétude dans le pays, adresse un message de sollicitation pour une médiation dans la sorte de crise en vue de l’unification tant recherchée au sein de l’Eglise céleste.

Dynamisme Info : Edition du 05 Septembre 2022

Laisser un commentaire