Dans la même vision que les autorités en place qui misent sur l’enseignement technique et la formation professionnelle pour faire face à la problématique de l’insertion professionnelle, des spécialistes du sous-secteur ont mis en place un cadre de transmission du savoir pour réorienter autrement à travers la pratique les apprenants en provenance des collèges. L’initiative porte le nom de Lycée Ebastib (Ecole Batonanda des sciences techniques et industrielles du Bénin). Conçu par des Ingénieurs en Mécanique ayant fait leurs preuves dans de grandes industries, cet établissement dûment autorisé, dispense depuis l’année dernière des enseignements pour préparer à l’obtention du CAP, du DT, du CQM et autres et ceci pour accompagner la politique de résorption du manque d’emploi.
Les filières porteuses d’avenir telles que la Mécanique automobile, le Génie-civil, l’Electrotechnique et l’Electricité sont celles ouvertes auxquelles s’ajoute à compter de la rentrée prochaine, l’Hôtellerie et la Restauration pour ainsi répondre aux demandes souvent enregistrées. Disposant du matériel adéquat, cette école met un accent particulier sur la pratique comme pour habituer déjà les apprenants aux réalités de la vie active. C’est ainsi que l’on retrouve dans ses ateliers, des équipements de pointe recommandés dans le cadre de la formation technique. Bien entendu, spacieuses et aérées, les salles de cours répondent aux normes de même que les enseignants au profil requis. Justement à ce propos et à en croire le Directeur des Etudes Théodore Ahéhéhinnou, les Chargés de cours en question proviennent de lycées et collèges publics de renom de la place et ayant donc le capital d’expériences en la matière. Sur la liste d’établissements, il cite par exemple le Lycée technique Coulibaly, le Lycée technique de Kpondéhou, le Lycée technique d’Akassato et les collèges tels que le Ceg Akassato, le Ceg Houèto et le Ceg Godomey. C’est dans ces établissements très connus que sont dénichés selon Théodore Ahéhéhinnou, les enseignants officiant au Lycée Ebastib. Toute chose qui garantit le sérieux dans l’encadrement des apprenants eux-mêmes acceptés et donc autorisés à s’inscrire après un test de vérification de niveau. Sous ce chapitre, dira le DE, sont acceptés pour le premier et le second cycle respectivement et ceci après le test de sélection, les élèves ayant le niveau de 4ème et ceux ayant le Bepc ou le niveau 3ème toujours pour ainsi répondre aux directives officiellement définies. Il n’y a alors pas de clientélisme à ce niveau et ceci pour se conformer rigoureusement aux instructions pour la préparation de la relève dans le secteur.
Des campagnes d’orientation professionnelle et des témoignages…
Au Lycée technique privé Ebastib, tout est minutieusement mûri avant d’être traduit en actes. A commencer par la sélection des apprenants bénéficiant après des tests, des campagnes d’orientation. C’est généralement l’occasion pour l’administration du Lycée d’expliquer et de situer sur l’importance d’opter pour l’enseignement technique afin d’assurer l’avenir professionnel des enfants ; des séances déroulées en présence des parents outillés et libres pour aider leurs progénitures à effectuer les choix des filières. Et les témoignages pour saluer l’ingéniosité du Fondé Jean-Claude Mèvo et du DE Théodore Ahéhéhinnou ne cessent d’être enregistrés pour féliciter ces deux d’avoir eu la noble idée d’implanter un établissement technique à Abomey-Calavi pour répondre au besoin sans cesse des populations. A rappeler pour finir, que le Lycée Ebastib est situé à Tankpè dans la rue de l’Eglise catholique Sainte Famille.
Dynamisme Info : Edition du 27 Juin 2022