Cherté de la vie et militantisme politique : Léopold Zinsou éclaire la famille UP de N’Gbèho, Ningboto et Fignonhou sur l’attitude citoyenne

Trois préoccupations à la fois sociales et politiques ont été au menu des échanges ce vendredi entre Léopold Zinsou et les militants Union Progressiste de N’Gbèho, Ningboto et Fignonhou à Godomey. Il s’agit de la cherté de la vie et les mesures d’accompagnement du gouvernement, de la dénonciation des commerçants véreux et du militantisme politique dans le contexte présent du système partisan. En déplacement sur le terrain, l’acteur politique est allé mettre au niveau d’information les lieutenants UP de ces localités d’Abomey-Calavi en vue de leur partition pour faire atteindre les objectifs nourris. Il est apparu nécessaire pour ce soutien des premières heures du Président Patrice Talon d’aller rappeler aux uns et aux autres les attitudes à observer et surtout les contributions attendues de tous pour une lutte efficace contre la cherté de la vie. Et prenant la parole au cours de cette activité, Léopold Zinsou est allé d’un langage sincère pour amener à reconnaître que les populations ne jouent pas comme cela se doit encore leur partition pour aider l’exécutif à faire soulager les difficultés ressenties dans le pays. Partant de la posture de certains commerçants qui s’obstinent à observer les mesures édictées, il déplore le silence des consommateurs qui subissent pourtant le diktat de ces derniers. «Nous ne faisons rien de ce que le gouvernement recommande contre la vie chère. On a fixé le prix du ciment et pourtant certains commerçants continuent d’agir à leur guise pour demander aux clients d’aller se faire servir par l’exécutif. On nous appelle à dénoncer ; ce que nous-mêmes nous ne faisons pas pour dire après que le gouvernement ne fait rien », laisse-t-il entendre comme pour inviter chacun à une attitude plus responsable pour relever les défis liés à la conjoncture économique.
Selon ses propos, le gouvernement de Patrice Talon fait beaucoup d’efforts pour atténuer les effets de la crise économique et la partition de tous aidera à faire souffler dans les ménages pour faire oublier un tant soi peu la situation de mise. «  Pour lutter contre la cherté de la vie, il a été préconisé entre autres l’agriculture et dans ce cadre, le gouvernement a débloqué des ressources pour acheter les intrants agricoles. Mais rien que pour leurs profits, certains se plaisent à faire sortir clandestinement ces intrants du pays pour saboter en quelque sorte les efforts des dirigeants », se désole-t-il pour faire percevoir que la situation économique décriée dans le pays est en partie du fait de ceux qui se mettent en marge des instructions pour le retour à la normale des choses. L’actualité en rapport avec les prochaines élections n’a pas manqué d’être abordée à cette séance où des engagements ont été pris pour mouiller encore plus le maillot pour la victoire de l’UP.

Dynamisme Info du 07 Juin 2022

Laisser un commentaire