Zimazi Gninou Joseph, Chef d’Arrondissement d’Ayomi à cœur ouvert : « Nous avons chacun pour devoir d’accompagner Patrice Talon pour le meilleur des générations futures »

Chef d’arrondissement d’Ayomi à Dogbo dans le Couffo, Zimazi Gninou Joseph a sa lecture de l’actualité sociopolitique nationale qu’il partage avec ses concitoyens au détour d’un entretien avec Dynamisme Info. Admiratif de la gouvernance de Patrice Talon, cet acteur politique partant d’un certain nombre de réalités depuis l’avènement du régime en place, appelle à soutenir en toutes circonstances les options au sommet en vue de contribuer à révéler le Bénin pour tutoyer progressivement les puissances économiques.

D’abord, c’est sur le retour et l’exposition de 26 des œuvres d’art pillées pendant la période coloniale que le diplômé de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi par ailleurs Capitaine des Eaux, Forêts et Chasse, a fait savoir son avis. Pour Zimazi Gninou Joseph, tout comme lui, chaque Béninois devra se sentir fier des démarches du Chef de l’Etat ayant abouti à la restitution de 26 œuvres d’art qui viennent enrichir le patrimoine culturel pour servir entre autres de supports didactiques pour les acteurs de l’école béninoise en l’occurrence les apprenants. Il appelle de ce fait, tout le peuple à rester soudé derrière le Chef de l’Etat pour le rapatriement des trésors encore dans les musées français afin de boucler comme cela se doit l’exercice de reconstitution de la mémoire historique du Bénin.

Ensuite, le CA d’Ayomi a été appelé à donner son opinons sur les réformes structurelles dans le secteur de la décentralisation. A ce niveau, l’élu communal a relevé pour saluer l’esprit de vision du Président Patrice Talon qui travaille selon lui à faire garantir à la postérité, un avenir meilleur. Raison pour laquelle Zimazi Gninou Joseph appelle à accepter les sacrifices pour l’aboutissement de la réforme bénéfique beaucoup plus selon ses précisions, pour les populations à la base. « Les Présidents qui se sont succédés à la tête du Bénin depuis le renouveau démocratique ont toujours posé des actes dans l’intention de faire décoller économiquement le pays. Aucun Président au Bénin n’a jamais été animé de l’intention de faire souffrir ses compatriotes. Et Patrice Talon actuellement aux commandes du pays s’investi comme il le peut pour faire autrement les choses au bénéfice de l’essor du pays. Et l’homme étant ce qu’il est, quand on lui demande de changer de comportement, il trouve cela de trop difficile et l’assimile à une souffrance méconnaissant que tout se fait pour son bien. C’est pour dire que les réformes en cours dans le secteur de la décentralisation sont bien pensées qu’elles interviennent pour venir régler forcément un certain nombre de problèmes détectés dans le système de gouvernance. Animé d’une vision prospective, le Chef de l’Etat s’investit beaucoup plus pour le long terme pour faire respecter le Bénin dans tous les domaines sur la scène internationale. Le Président de la République suivant le principe de bonne gouvernance qu’il prône ne fait répartir les rôles de sorte à éviter que la même personne soit juge et partie », laisse-t-il entendre.

Opinant maintenant sur le hautement social et le sens à y réellement donner, Zimazi Gninou Joseph, invite chacun à redoubler d’ardeur dans son secteur pour espérer des accompagnements en termes d’allègement de ses difficultés. Il martèle que le hautement social annoncé ne devra pas être perçu comme une décision d’ailleurs utopique de distribuer de l’argent de maison en maison. « Ce n’est pas parce que le Chef de l’Etat a dit qu’il fera du hautement social qu’il passera de maison en maison pour distribuer de l’argent. Ceux qui réfléchissent ainsi, se trompent. Le gouvernement va agir sur certains leviers de sorte à alléger les difficultés du peuple. Et l’annonce de l’augmentation des salaires des fonctionnaires est déjà une forme de hautement social à saluer. Il en est de même pour les appuis aux entreprises et aux artisans dans le cadre de l’amortissement des effets liés au Covid-19. Aussi, il est envisagé des actions pour la revue à la baisse des prix des denrées de grande consommation qui devra être considérée comme du hautement social. Chacun doit donc exceller dans son domaine et le hautement social va le parvenir », renchérit-il.

Renseignant sur ses actions au profit de l’enracinement de son parti l’Union Progressiste à Ayomi, à Dogbo et pourquoi pas dans tout le Couffo, le CA Zimazi Gninou Joseph confie les efforts au quotidien pour faire connaître les actions de l’exécutif ainsi que celles du parti du géant baobab aux populations à la base pour obtenir d’elles l’accompagnement conséquent pour l’aboutissement des initiatives et actions. Des dires du premier citoyen d’Ayomi, beaucoup de choses se font pour le relais à la base de ce qui se fait au plus haut niveau et pour l’ancrage de l’Union Progressiste. « En tant que CA proche de la population, on a beaucoup à faire. On est amené souvent à traduire en langues locales et de façon très simple et compréhensible à la population toutes les actions posées par le gouvernement et celles de notre parti UP, le plus grand d’ailleurs du Bénin et dont les actions s’inscrivent dans la même ligne que celles de l’exécutif. Nous essayons d’expliquer toutes les fois que l’occasion se présente le bien-fondé et les retombées à venir des options du gouvernement à travers par exemple le PAG axé sur de grandes ambitions. Certes, les arrondissements n’ont pas d’autonomie financière et ne doivent les réalisations qu’au budget communal. Mais nous n’attendons forcément pas cela pour descendre sur le terrain pour faire ce qui paraît de notre devoir pour la réussite du processus de la décentralisation à la base », soutient-il avant d’inviter ses administrés à soutenir le conseil communal de Dogbo et toute la population béninoise à accompagner le Président Patrice Talon à travers ses réformes. Il se dit convaincu qu’avec un peu de patience et de sacrifices de part et d’autre, le Bénin parviendra à se révéler au monde pour tutoyer les années à venir les grandes puissances. « Ce que le Président Patrice Talon fait est difficile pour nous qui sommes-là actuellement, mais ne le sera pas pour les générations à venir. Nous avons donc chacun pour devoir de le soutenir pour garantir le meilleur à nos enfants et petits-enfants », conclut-il.

Dynamisme Info : Edition du 7 Mars 2022

Laisser un commentaire